Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan : un drame a été évité au Q.A.

Ce lundi 16 octobre 2023, au matin suite au passage de l’infirmière au quartier arrivant, le détenu D placé sur le secteur pour des raisons de sécurité (sorti de la MA1 en service de nuit), sortant une arme artisanale, a menacé et agressé les personnels présents. Les 2 agents du QA sont alors intervenus afin de maîtriser le détenu et le renfort des 2 agents de l’UVF présents, ont permis non sans blessures de mettre un terme à l’incident.

Les 2 agents du quartier arrivant blessés pour l’un au doigt et pour l’autre au niveau de l’oreille ont été pris en charge par l’encadrement et conduit au centre hospitalier afin d’être soigné et faire les examens nécessaires.

L’UFAP UNSa Justice apporte tout son soutien aux agents qui sont intervenus et souhaite un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés.

L’UFAP UNSa Justice reste à leur disposition dans leurs différentes démarches à venir, et invite l’ensemble du personnel à se rapprocher du bureau local en cas de besoin.

L’UFAP UNSa Justice félicite l’ensemble des personnels tout corps confondu pour leur réactivité et leur professionnalisme dans la gestion de cet incident, ainsi qu’aux agents qui ont pris le relai sur un secteur méconnu pour eux, mais qui, malgré tout, ont su gérer le reste de la journée sans encombre.

Après un Week-end agité (double mise en prévention) l’UFAP UNSa Justice attire l’attention de la hiérarchie sur la gravité exponentielle des agressions que ce soit entre détenus ou envers les personnels. Le centre pénitentiaire de mont de marsan est sous tension, certains postes ne sont plus couverts, certains secteurs fonctionnent régulièrement en mode dégradé (QD/QI, CD2 / MA1) et les rappels sont devenus une norme de fonctionnement pour l’établissement.

En ces temps compliqués, la vigilance est de mise pour la sécurité de tous !!!

le 17-10-2023, le bureau local UFAP

Partager :

À voir aussi
Nationale

REFORME DE LA FILIERE TECHNIQUE

Pantin, le 16 février 2024 Ce jeudi 15 février, après plusieurs réunions en multilatérale et bilatérale, l’UFAP UNSa justice était conviée par le SG au

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies