mercredi 12 mai , 2021

COMBAT GAGNANT !! – Tract UR RENNES

Fort du relevé de conclusions signé en janvier 2018, par notre seule organisation syndicale, L’UFAP UNSa Justice a signé le 19 avril 2021 avec le Ministre de la Justice, la charte nationale relative aux « Principes du surveillant pénitentiaire ». Un point qui figure dans le relevé de 2018 sous les traits du « surveillant acteur », nouvelle appellation ou simple question de sémantique ? En tout état de cause, cette signature va replacer le surveillant comme une autorité et le rendre plus participatif lors des différentes CPU.

Au fil du temps, la liste des points signés est mise en place. Il est vrai qu’il en faut du temps mais la finalité est rationnelle, sans signature pas d’avancées. Et d’ailleurs, les autres OS se raccrochent, comme elles le peuvent, aux branches !!!

Pour mémoire, cette signature, refusée par les autres syndicats dont le syndicat patronal, a permis :

– La dotation individuelle de gilets par lames, de gants anti-coupure, sans oublier la fameuse paire de chaussure de marque « MAGNUM »,

– L’abrogation partielle de l’article 57,

– L’octroi d’augmentation des primes de dimanche, l’ICP et la PSS (par exemple),

– La pose de passe menottes dans les secteurs sensibles (QI/QD entre autres),

– La charte nationale sur le modèle du « surveillant acteur »,

Les dispositions réglementaires relatives au régime disciplinaire des personnes détenues,

– etc.

 L’UFAP UNSa justice soucieuse de la bonne application de ce relevé, a toujours gardé un œil sur chaque mesure, poussant parfois l’administration à accélérer le déploiement.

Par ailleurs, nous ne restons pas immobiles, au fur et à mesure, les réformes engagées par l’UFAP UNSa Justice prennent forme et se mettent en application telles les deux réformes importantes du CEA, celle de la filière CPIP, celle des personnels Techniques, sans oublier la réforme du Corps de Commandement, qui, de manière plus large, impacte une partie du CEA. Concernant les Personnels Administratifs, nous travaillons, entre autres, notamment, sur la mise en place d’un véritable organigramme.

Toutes ces avancées sont le fruit du travail d’une équipe qui œuvre au quotidien : L’UFAP UNSa Justice !!!!

On ne promet pas de faire plier le Gouvernement ou de chasser le DAP sous 48h00. À l’UFAP Unsa Justice, nous travaillons et nous obtenons des résultats qui améliorent les conditions de travail de TOUS LES PERSONNELS !!! !

              L’UFAP UNSa Justice, Une Présence Quotidienne !

                                                                                           Pour le Bureau Régional

Related posts