Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Comité Technique SPIP 62 Du 25 Novembre 2022Déclaration Liminaire

Madame la Présidente,

En ce jour particulier pour l’avenir du dialogue social au sein de la Fonction Publique d’Etat, à savoir le dernier Comité Technique de l’histoire du SPIP 62 laissant place dès l’an prochain au Comité Social d’Administration (CSA), l’UFAP UNSa Justice SPIP 62 souhaite vous alerter sur l’état déplorable du dialogue social au sein de ce département.

En effet malgré les engagements pris et la volonté exprimée de longue date d’améliorer ce dialogue, force est de constater qu’aucune amélioration notable n’a pu être relevée par notre Organisation malgré les espoirs portés dans nos précédents propos liminaires. Nous en citons une nouvelle fois pour preuve la non transmission des convocations dans les délais, ou de documents préparatoires, tel que le stipule pourtant le règlement intérieur validé par vos soins.

L’UFAP UNSa Justice SPIP 62 espère qu’avec l’arrivée des CSA, les divers acteurs du dialogue social de proximité seront formés, et investis dans cette thématique importante et essentielle pour vivre et travailler en bonne démocratie !

L’espoir est le pilier du monde !

Néanmoins malgré ces difficultés, à l’aube des élections professionnelles où les personnels accorderont leur confiance aux Organisations Syndicales pour les 4 prochaines années, l’UFAP UNSa Justice SPIP 62 n’a pas à rougir de son bilan, bien au contraire.

En 1 seul mandat, malgré une crise sanitaire sans précédent et une multitude de réformes, elle a su dénoncer les nombreux dysfonctionnements sur le plan sécuritaire, administratif, budgétaire ou encore sanitaire, là ou d’autres en plus de 10 ans n’ont obtenu que des miettes…tentant à tout va de faire de la récupération là où ils ont échoué, ou encore de décrier leurs collègues pour essayer de briller… Les agents ne sont pas dupes quoi qu’il puisse être dit ou écrit.

L’UFAP UNSa Justice SPIP 62 inviterait bien, si elle en avait le pouvoir, tous les agents à participer aux instances et échanges pour observer la « détermination » à défendre leurs intérêts par certains…
Les riches rencontres, lors de nos déplacements fréquents sur TOUTES les antennes que compte le département, nous ont permis d’entendre et constater les réelles difficultés et souffrances des agents, tous corps confondus !

Le travail qui reste à accomplir est grand, mais l’UFAP UNSa Justice SPIP 62 syndicat multi catégoriel réformiste, soucieux du bienêtre des personnels au quotidien, forte de sa représentativité au niveau national jusqu’au local, continuera son combat pour l’amélioration des conditions de travail et des avancées statutaires, sécuritaires et sociales pour tous.

Enfin pour en revenir au Comité Technique du jour, Madame la Présidente, l’UFAP UNSa Justice SPIP 62 a espoir que dans l’intérêt des personnels, nos revendications soient entendues une dernière fois par vos soins.

L’ UFAP UNSa Justice, une présence quotidienne !

Pour le Bureau Départemental de l’UFAP UNSa Justice
SPIP Pas-de-Calais

Partager :

À voir aussi
Nationale

Non à la réforme des retraites !

Tableau de montée en charge basé sur le projet de réforme (fonctionnaires sédentaires et super actifs) A terme, tous les agents publics travailleront deux années

Formation 1er surveillant(e)s

L’UFAP UNSa Justice vous informe du calendrier prévisionnel relatif à la formation des 1er surveillant(e)s de la 31ème promotion : Amphithéâtre prévu le 15 mars

Régionale

UR Grand-Est : MOBILISATION !

L’UFAP UNSa Justice Grand-Est appelle tous les collègues à se joindre aux manifestations « contre la réforme des retraites » qui se dérouleront sur notre région le

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies