dimanche 29 novembre , 2020

COMMISSION D’ HABILLEMENT DU 15 AVRIL 2015

La commission d’habillement se réunissait ce jour pour évoquer les points suivants :

  • Présentation des modifications réalisées par la RIEP sur les effets d’uniforme.
  • Etat d’avancement de la procédure de décloisonnement des effets d’uniforme.
  • Résultats des tests des étuis porte-cartes GENESIS à l’EPM de Lavaur.
  • Présentation du projet d’arrêté relatif à l’uniforme des Personnels Pénitentiaires de surveillance.
  • Validation des écussons
  • Tenue d’uniforme des Surveillants en Corse.
  • Tenue des Personnels Techniques.

Concernant les modifications du pantalon d’uniforme, la RIEP nous a présenté deux modèles :

  • un dont les doubles passants de la ceinture comportent deux pressions au lieu d’une et l’autre avec une seule pression mais beaucoup plus résistante.
  • neuf Agents (3 par organisations syndicales) percevront fin mai les nouveaux modèles pour effectuer une période d’essai.

Pour le polo une nouvelle expérimentation aura lieu sur la métropole. Des contacts seront pris avec la gendarmerie nationale pour entreprendre une étude comparative. Des tests sur l’abrasion, le déchirement, la résistance au feu etc… seront effectués. Dès la mi-juin, des échantillons de tissus seront portés à la connaissance des organisations syndicales représentatives et des essais du nouveau polo auront lieu dans différents établissements avec à l’appui un questionnaire simplifié sur la qualité, le confort… de ce polo.

L’UFAP-UNSa Justice a saisi l’occasion de cette nouvelle expérimentation pour demander la confection d’un tee-shirt plus léger pour les DOM. La DAP a retenu la proposition de l’UFAP-UNSa Justice.

Fin juin le polo, le tee-shirt et le pantalon seront donc testés et un point sera effectué lors de la prochaine commission d’habillement qui aura lieu en octobre 2015.

L’expérimentation du décloisonnement des effets d’uniforme a été effectuée sur 19 établissements. Pour l’instant, il n’y pas de possibilités d’extensions pour des problèmes techniques. Le bureau SD4 va être saisi et un nouveau point sera fait en octobre prochain. Par contre la DAP nous informe que si l’Agent ne saisit pas sur borne informatique les effets qu’ils désirent, 3 articles lui seront fournis d’office. L’UFAP-UNSa Justice a de nouveau demandé que son projet basé sur l’attribution de points permettant aux Agents de choisir réellement les effets désirés (comme cela se pratique dans la police nationale) et ainsi que la prise en charge du nettoyage des effets d’uniforme par l’administration soient mis en place. Le DAPA refuse catégoriquement.

Alors d’un côté on nous parle d’économie et de l’autre on dilapide l’argent public. C’est du grand n’importe quoi.

Il est abordé le nouveau projet d’arrêté relatif à l’uniforme qui sera présenté lors d’un prochain CTAP. D’ores et déjà le directeur adjoint, Monsieur Charles GIUSTI, annonce la fin de la draperie civile pour les Personnels en Décharge d’Activité de Service et surtout pour les Chargés d’Application et d’Informatique soi-disant pour des raisons juridiques, philosophiques et financières. Par ailleurs, ces mêmes Personnels ne percevront pas la dotation en uniforme.

Suite à l’intervention de l’UFAP-UNSa Justice concernant les élèves, le DAPA nous informe qu’un pantalon d’été et un polo d’été seront en sus lors de la dotation initiale.

Les résultats des tests des étuis porte-cartes GENESIS à l’EPM de Lavaur n’ont pas pu être réalisés car cet établissement n’a pas GENESIS. Non ce n’est pas un gag. L’EPM d’Orvault devrait donc être choisi.

Concernant la validation des écussons, les établissements suivants seront de nouveau sollicités car leurs propositions ne sont pas règlementaires. Il s’agit de ; l’UHSA de Toulouse, du CP Poitiers, du CP Varennes le Grand, du CP Saint Quentin et de la MA Bar le Duc. Pour la énième fois, un rappel de la note concernant la confection des écussons locaux sera effectué auprès des établissements et des DI. Par ailleurs les organisations syndicales représentatives, à l’unanimité, sont pour la pose d’un deuxième scratch pour y apposer l’écusson local.

Lors de la commission d’habillement du 4 avril 2014, l’UFAP-UNSa Justice avait revendiqué la réalisation d’un catalogue d’écussons. Il sera mis en place pour 2016.

L’UFAP-UNSa Justice a demandé l’inscription à l’ordre du jour de la tenue de l’uniforme pour les Personnels exerçant en Corse et la mise en place d’un tee-shirt comme c’est le cas dans les DOM. Droit dans ses bottes, le DAPA a refusé catégoriquement au prétexte qu’il n’y a pas de conditions climatiques particulières différentes du continent. On croit rêver. Nos Collègues Corses apprécieront l’intérêt que la rue du renard leur porte.

Concernant les Personnels Techniques, un catalogue avec les différentes tenues sera communiqué aux organisations syndicales représentatives pour aborder ce sujet en octobre prochain.

Pour l’UFAP-UNSa Justice

Les membres de la commission d’habillement

Fabienne SILVESTRI

David CALOGINE

Claude TOURNEL

Mathieu VASSEUR

150416 – Commission d’habillement du 15 avril 2015

 

Related posts