Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Commission d’habillement l’UFAP entendue !

Mercredi 12 juin 2024 s’est tenue la deuxième commission d’habillement de l’année, l’occasion pour l’UFAP UNSa Justice de faire valoir un certain nombre de demandes du terrain. Après avoir rappelé notre attachement à l’identité pénitentiaire pour ce qui est des futurs galons, nous avons abordé l’ordre du jour.

DEPLOIEMENT DES HOLSTERS DE CUISSE ET DE POITRINE

Lors des commissions d’habillement précédentes, l’UFAP UNSa Justice a toujours plaidé pour le déploiement de ce matériel et avait d’ailleurs obtenu une expérimentation. Suite aux événements tragiques survenus au péage d’Incarville la mise en place rapide de ce matériel est urgente et impérative. La Direction de l’Administration Pénitentiaire nous informe que le déploiement du matériel se fera dès le mois de juillet.

Le modèle retenu est la « plaque tactique de hanche GK PRO » ainsi que la plaque de poitrine directement accrochée sur les poches molles du GPB.

Néanmoins notre organisation a dénoncé la dotation a deux vitesses puisque le holster de poitrine ne sera fourni pour le moment, après un recensement, qu’aux ESP disposant d’un gilet tactique permettant l’utilisation de ce matériel. Nous avons demandé que chaque ESP puisse disposer rapidement de la housse tactique. Les holsters seront utilisables, selon le choix de l’agent s’agissant de la position du port, après une séance de validation. Quand au port de poitrine, il fera l’objet d’une note et ne sera donc distribué sur le terrain que dans un second temps.

POINT SUR LES CHAUSSURES

L’ATIGIP a une nouvelle fois tenté de nous proposer un modèle de chaussure de son atelier. Nous avons alors rappelé que ce sujet était clos depuis la commission habillement de janvier 2023 mais que le seul sujet des chaussures portait sur la chaussure ADIDAS à destination des ESP et défendue par notre organisation depuis un bon moment.

En effet, cette chaussure, qui a déjà fait ses preuves à certains endroits, permettrait plus d’aisance pour la conduite notamment. La DAP, en accord avec nos propos, s’est engagée à faire une étude financière pour une dotation pour l’ensemble des ESP. Cela sera discuté lors de la prochaine commission habillement.           

PROJET DE NOTE A L’ATTENTION DES DIRECTIONS INTERREGIONALES RELATIVE AUX ECUSSONS

La DAP nous explique vouloir décentraliser la validation des écussons en région. Même si le sujet peut permettre une validation dans un circuit plus court, pour notre organisation il est nécessaire que la commission habillement garde la main dessus. L’UFAP UNSa Justice a demandé que chaque année, à minima, nous puissions avoir un visu sur l’ensemble des écussons du terrain. La DAP s’est donc engagée à créer un catalogue national d’écussons qui sera sous le contrôle de cette instance.

Seuls les écussons nationaux seront individuellement validés par la Commission Habillement.

POINT D’ETAPE SUR LE DEPLOIEMENT DES T-SHIRTS

Validés et Généralisés lors de la précédente Commission habillement, les T-Shirts seront en dotation par lot de 2, à compter de 2025. Les agents pourront choisir jusqu’à 5 lots sur la même dotation. L’UFAP UNSa Justice a rappelé à la DAP qu’elle s’était engagée à la rédaction d’une note  pour permettre aux agents ayant déjà des T-Shirts de pouvoir les porter. La DAP diffusera cette note prochainement.

PRESENTATION DE LA FILIERE TRAITEMENT DES UNIFORMES DECLASSES (MIS EN PLACE DI DE LYON)

Qu’elle ne fût pas notre surprise d’apprendre que des tentatives d’expérimentation hallucinante avaient muri dans l’esprit d’un ou plusieurs responsables de la DISP de LYON. Bien gênée sur ce sujet, la DAP nous explique rapidement que ce projet est avorté et ne verra pas le jour. Il s’agissait  que  la poste recycle des uniformes pénitentiaires. Avec tous les enjeux de sécurité que cela engendrerait, notamment l’accession du grand public à nos uniformes, il est évidemment inconcevable que cela se fasse de cette manière. La DAP a souhaité rapidement clore ce sujet…

DOTATION ANNUELLE DES MDS

Le 7 Février dernier, l’UFAP UNSa Justice a été reçue à sa demande en bilatérale  par  les services de la DAP pour échanger les moniteurs de sport. Suite à cet entretien, un  point sur la dotation annuelle des Moniteurs de Sport a été fixé à la commission d’habillement. Ainsi, l’UFAP UNSa Justice, accompagnée d’un collègue moniteur de sport, a abordé ce sujet lors des échanges. Tous les équipements annuels (jogging, vestes, k-way, etc.) ont été mis sur la table par notre expert afin de mettre en lumière la qualité insatisfaisante de la dotation.

L’UFAP UNSa Justice a ainsi obtenu :

  • Un rendez-vous à Montpellier avec l’ATIGIP directement chez le fournisseur
  • Une modification du cahier des charges afin d’avoir un modèle coupe femme, une matière plus élastique et adaptée pour les survêtements. (matière technique)
  • Les T-shirts AP seront dotés de velcro afin que les personnels soient mieux identifiables.
  • L’intégration dans la dotation d’un modèle softschell (Choix entre parka ou softschell tous les 3 ans)
  • Un modèle de ceinture de poitrine (pour les clefs, Motorola…) à l’étude par l’ATIGIP nous sera présenté
  • Le choix sera donné aux agents entre uniquement du T-Shirt coton ou Technique ou mix.

POINT SUR LE TRAVAIL EN COURS SUR LA TENUE 2 PIECES AVEC LES RIEP ET LES ERIS

Sujet attendu depuis longtemps par nos collègues ERIS, et pourtant ça traine. La DAP nous explique que 2 tenues par base ERIS seront distribuées à partir de septembre pour un test qui devrait se terminer en fin d’année. Les tailles pour l’expérimentation seront toutes du 42/44 pour les pantalons et du L pour la chemise de combat.

L’UFAP UNSa Justice a rappelé à l’ATIGIP les engagements non tenus. En effet, il devait être présenté à la commission d’habillement 5 modèles. Nous avons contesté ce choix de vouloir rester en comité restreint sans faire de points d’étapes avec les OS alors même que nos experts du terrain auraient pu donner un avis sur la qualité et l’ergonomie des tenues présentées. Nous avons averti que notre organisation restera très vigilante  sur ce sujet.

En attendant, la DAP s’engage à sortir une note à destination des ERIS, afin que ces derniers puissent, pour ceux qui en possèdent, dès à présent utiliser leurs tenues 2 pièces.

Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

AGRESSION AU SMPR

Dimanche 14 juillet 2024, dans l’après-midi, un pensionnaire déjà affecté au quartier disciplinaire qui se trouvait en salle d’attente au SMPR a agressé un collègue.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies