mercredi 23 juin , 2021

COMMUNIQUÉ AUX PERSONNELS

Communique-aux-personnels-du-12-02-2021-PDF

                                                                           Eysses le 12 02 2021

Le jeudi 11 février 2021 à l’issue de la visite de notre établissement par la directrice interrégionale de Bordeaux, les organisations syndicales ont été reçues vers 18h00.

Les échanges se sont axés sur les événements du week-end dernier, qu’en est-il ressorti ;

La pose de douze caillebotis sur les fenêtres des douches sera effective prochainement. Concernant l’accès aux promenades, l’UFAP/UNSaJustice a réitéré sa demande pour la création d’un SAS, élément sécuritaire et essentiel à ses yeux. L’UFAP/UNSaJustice a souligné l’importance de ne pas perdre de terrain face à la population pénale.

L’UFAP/UNSaJustice a également demandé le bardage périmétrique des cours de promenade afin qu’il n’y ait plus de visu sur le chemin de ronde, ce qui de facto rendrait impossible le ramassage de projections y atterrissant.

Il a été demandé l’ajout de grillage afin de casser les angles morts dans les cours de promenades.

D’autres éléments sécuritaires ont été abordés, mais la teneur de ces derniers ne nous permet pas pour l’instant de vous les communiquer par écrit. La directrice interrégionale s’est engagée à nous donner des réponses rapidement sur l’ensemble de nos attentes.

La fiche reflexe élaborée localement pour intervenir sur les cours de promenade en cas de projections, va être soumise pour validation à la DISP de Bordeaux.

Nous avons été avisés également qu’une enveloppe de 44 000 euros avait été allouée pour 2021 afin de remplacer les portes d’accès aux promenades des bâtiments.  

D’autre part, l’UFAP/UNSaJustice vous informe qu’il est actuellement, et ce, depuis le 18 janvier 2021,  procéder à l’installation des nouveaux moyens de communication (ICOM). Une formation pour l’utilisation de ce nouvel équipement devrait logiquement se dérouler la première semaine de mars.  Nous ne pouvons que nous féliciter de cette opération qui pour rappel était demandée localement depuis septembre 2009 par notre organisation syndicale (sans omettre également les demandes postérieures de nos confrères syndicaux).

Il est bon de savoir que cette obtention a été entérinée en août 2020 lors d’une réunion en bilatérale entre l’UFAP/UNSaJustice et la DAP sur le suivi du protocole d’accord de 2018 signé par notre seule organisation syndicale. N’en déplaise à certains !!!…  

Dernière chose en termes d’information, suite à l’intervention du bureau régional UFAP/UNSaJustice de Bordeaux en septembre 2020auprès de la DISP de Bordeaux, il est actuellement procédé au changement des ARI (appareil respiratoire isolant) sur notre structure. En effet, l’équipement en 3 litres va disparaître pour laisser place au seul 6 litres, c’est une décision de bon sens et surtout de sécurité que nous saluons (nous avions un panachage de 3 et 6 litres, stockés distinctement certes, mais qui aurait pu causer un grave préjudice humain lors d’une intervention).

                                      Le bureau local

UFAP/UNSaJustice                            

Related posts