Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Communiqué de L’UFAP-UNSa justice du CP de VLM : QUAND LES ALERTES DEVIENNENT REALITES

Alors qu’un blocage de l’établissement est annoncé depuis le 20 juin 2025, les personnels de Villeneuve-lès-Maguelone subissent une fois de plus, et de plein fouet, les conséquences de la surpopulation carcérale et de la pénurie de personnel, qui alimentent conflits, promiscuité, trafics, violences et insécurité.

Les agents exercent dans des conditions inhumaines et dangereuses :

Chaque jour, la situation empire malgré nos alertes et nos mises en garde régulières !!!

Ce Week- end n’est qu’un triste échantillon du quotidien dans cet environnement clos qui n’intéresse personne :

Tentative de lynchage en promenade, bagarres, problème de cohabitation, refus de changement de cellule. Violences morales et physiques, crachats, gestions des problèmes sanitaires (punaises de lits, cafards …)

Ce samedi, les agents font face à un détenu qui a des problèmes de cohabitation avec deux Co-cellulaire et qui refuse l’affectation dans une autre cellule. Il opposera une résistance violente aux injonctions, coups de poings, coups de pieds, insultes, crachats.

Lors de la distribution du repas au quartier disciplinaire, le même détenu charge les agents équipés de tenue pare-coups, occasionnant une fracture d’un doigt au surveillant équipé du bouclier d’intervention.

Au CP de Villeneuve- lès- Maguelone, les drames sont évités seulement grâce au sang-froid, à l’humanité et au professionnalisme des agents.

La mobilisation du personnel est le dernier recours, la dernière alerte lancée à une administration sourde à leurs souffrances.

L’UFAP UNSa justice du CP de Villeneuve -les- Maguelone, soutient l’ensemble des personnels pris en otage par une administration qui ne donne ni écoute ni moyens. Nous revendiquons, plus de personnel, moins de détenus et une reconnaissance réelle du travail de femmes et d’hommes qui tiennent encore, au prix de leur santé et de leur sécurité, un système au bord de la rupture.

Demain, il est hors de question d’annoncer un drame, agissez avant qu’il ne soit trop tard !!!

L’UFAP-UNSa Justice du CP de Villeneuve-lès-Maguelone enjoint solennellement la direction de l’administration pénitentiaire à prendre ses responsabilités et à soutenir ses agents.

Il en va de leur vie, et Il en va aussi de l’avenir du service public pénitentiaire.

Nous appelons les élus et les médias locaux, régionaux, nationaux à venir recueillir, devant l’établissement, le témoignage des personnels sur l’insécurité qu’ils vivent au quotidien, sans démagogie ni censure.

M.O secrétaire locale de L’UFAP UNSA Justice du CP de VLM.

Partager :

À voir aussi
Nationale

La gestion de l’impossible au quotidien !

SURPOPULATION V/S MANQUE D’EFFECTIF Au 1ᵉʳ juin 2025, la France enregistrait un nouveau record de 84 447 personnes incarcérées pour seulement 62 566 places opérationnelles.

Flash info : congés bonifiés

L’UFAP UNSa Justice vous informe des modalités d’organisation des départs en congés bonifiés des agents des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire pour les saisons été

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies