samedi 04 avril , 2020

COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN AUX PERSONNELS BRESTOIS – Tract UR Rennes

Mercredi 19 février 2020, les personnels de la Maison d’Arrêt de BREST ont fait part de leur mécontentement en bloquant leur établissement.

En effet, du fait d’un taux d’occupation qui dépasse l’entendement avec pas moins de 47 matelas au sol, des agressions sur personnels en constante augmentation, 4 depuis le début janvier, les personnels ne peuvent rester les bras croisés à se languir sur leur sort.

Avec un tel taux d’occupation, nous pouvons d’ores et déjà indiquer par expérience que, si rien n’est fait, la situation va encore se dégrader, les agressions se multiplier parce que la détention sera ingérable. Et que dire pour nos collègues administratives que l’on entend jamais, et qui, pourtant, subissent de plein fouet ce surencombrement, avec une multiplication des tâches et des conditions de travail dégradées.

Ce mouvement de protestation trouve par conséquent toute sa légitimité d’autant que la chaîne hiérarchique, et ce jusqu’au plus haut niveau régional, a connaissance des difficultés, mais ne propose aucune solution satisfaisante pour apaiser la situation, ne serait-ce qu’un temps donné.

L’UR UFAP-UNSa Justice regrette qu’il faille arriver à une situation de blocage d’établissement pour se faire entendre, d’autant que les dizaines de personnels mobilisés avaient certainement mieux à faire, que de faire le « pied de grue » devant un établissement pour réclamer de l’aide à la direction interrégionale.

Par conséquent, l’Union Régionale UFAP-UNSa Justice de RENNES soutien sans aucune retenue cette initiative ; Pourvue que l’administration entende le message des personnels, réagisse en conséquence et en symbiose avec le parquet de BREST car, penser qu’il s’agit d’un mouvement sans lendemain, serait à notre sens, une grave erreur d’appréciation.

                                                                                     Le Bureau Régional

                                                                             UFAP-UNSa Justice de RENNES

                                                                                      Le 20 février 2020

Related posts