Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Communiqué régional Grand-Est : Les JO, on y est…ou presque !

Le 17 mars 2023, l’UFAP UNSa Justice Grand-Est dénonçait déjà ce qu’allait être l’organisation

et l’impact des fameux JO et ce qu’ils allaient obliger aux Personnels pénitentiaires.

Nous avions distribué à cette occasion quelques médailles en chocolat et dénoncé surtout les problèmes supplémentaires que les personnels allaient forcément subir…

Nous avions donc raison d’alerter !

Un très récent document de synthèse des éléments exposés par la DAP nous a été transmis, avec un focus spécifique notamment sur les services pénitentiaires d’Ile-de-France (réunion du 19 /12 /2023 au Millénaire, concernant le suivi de la préparation du ministère de la justice à l’accueil des Jeux Olympiques en 2024).

Un incroyable pied de nez fait à l’ensemble des personnels !

Dans ledit document, nous avons découvert des chiffres qui ne veulent rien dire, mais aussi et surtout :

  • L’application du régime dérogatoire aux garanties minimales du temps de travail autorisée par décret 2001-1381 (Les mêmes dérogations refusées par EX1 sur ordre de la DAP pour la construction des services dans les nouveaux établissements…)
  • Le déplafonnement des Heures Supplémentaires sauf cas exceptionnels, … (Pourquoi seulement maintenant et dans des conditions si strictes quand on connait l’abondante masse d’heures supplémentaires dont le compteur est bloqué au trimestre !)
  • D’autres exemples sont tout aussi démonstratifs et révélateurs de ce grand « foutage de gueule » lorsqu’il s’agit uniquement d’assurer la commande politique, le doigt bien sur la couture !

A cette occasion, l’Administration ne laissera pas passer ce glorieux moment où le Secrétariat Général et l’Administration Pénitentiaire tiendront, pignon sur rue, un stand pour communiquer sur nos métiers…

La réforme « historique » tient déjà une partie de son contingent de bénévoles (déjà « formés » pour la coupe du monde de rugby, pour les JO et JOP). Des agents qui n’auront aucun mal à être reversés à l’Administration Pénitentiaire comme contractuels… Eh oui, l’Ile De France et la région PACA sont déjà désignées pour la mise en œuvre de la 1ère vague de contractualisation ! Comme par hasard… !

Cette réforme « prétendue historique » et voulue par nos politiques, avec le soutien du « syndicat ami », va donc se faire tranquillement… avec en bonus, pour quelques élites, la médaille du mérite !

Une marque de reconnaissance pour les champions de la pénitentiaire qui retourneront à leur quotidien avec le souvenir de beaux jeux, de rêves de médailles, d’une réforme en chocolat et de conditions de travail loin du niveau olympique…

L’UFAP UNSa Justice Grand-Est dénonce l’hystérie généralisée autour de ces JO,

et réaffirme que cette fête populaire ne le sera pas pour les Pénitentiaires…

et sera surtout bien loin des valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect et Excellence !

Les Secrétaires Généraux

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies