mardi 24 novembre , 2020

CONGÉS BONIFIÉS NOUVELLE FORMULE

Avant son départ du Gouvernement, et en tant que Premier ministre, le nouveau maire du Havre a gravé son nom dans le marbre à Matignon en promulguant en catimini le 02 juillet dernier, le décret modifiant les droits aux congés bonifiés dans la fonction publique.

Publié le 4 juillet 2020 au journal officiel, ce décret est entré en vigueur le lundi suivant sa publication. L’objet de cette réforme concerne la modification du dispositif d’attribution des congés bonifiés « afin d’en permettre un bénéfice plus fréquent en contrepartie d’une diminution de leur durée ».

Plus qu’une réforme des congés bonifiés, ce décret signe la fin du dispositif mis en place par Raymond BARRE en 1978 (décret n°78-399 du 20 mars 1978 relatif, pour les départements d’outre-mer, à la prise en charge des frais de voyage de congés bonifiés accordés aux magistrats et fonctionnaires civils de l’État).

L’UFAP UNSa Justice de Bordeaux Gradignan vous informe sur les modalités actuelles mises en place par l’Administration pour que vous puissiez jouir de vos DROITS aux congés bonifiés.

L’Administration laisse à ce jour un DROIT d’option aux Agents désirant bénéficier de l’ancienne formule de départ (droit d’option à utiliser une seule fois).

L’Administration abat déjà la carte de la nécessité de service pour les départs prévus en 2021 sous-couvert de la situation sanitaire que connaît notre pays cette année. (Dans son discours, les départs de 2020 repoussés en 2021 seront prioritaires sur ceux de la même année).

Vu le silence auquel nous avons eu droit concernant les départs de l’été 2020, il en sera sans doute de même pour 2021. Voici comment créer de la disparité au sein de la Communauté Ultramarine qui exerce dans tous les Établissements Pénitentiaires de France.

Cette Administration qui promeut le maintien des liens familiaux pour ses pensionnaires, se moque de ceux des Agents Ultramarins qui exercent pour elle.

L’UFAP UNSa Justice se demande si les décideurs de la DAP ainsi que les chefs d’établissements prennent conscience de l’impact émotionnel pour les familles alors que ces dernières ont déjà annoncé à leurs enfants qu’ils verront leurs grands-parents.

L’UFAP UNSa Justice s’interroge sur les futures propositions apportées aux Personnels se voyant refuser leurs Congés Bonifiés en 2021. Un tel report conduira les Agents concernés à une attente de 4 ans.

Est-ce admissible ?

L’UFAP UNSa Justice tient à rappeler que les congés bonifiés sont un « ACQUIS SOCIAL » et non un AVANTAGE réservé aux Agents Ultramarins.

L’UFAP UNSa Justice, au vu de ce triste constat sur la gestion des congés bonifiés de l’été 2020, restera attentive sur le traitement des dossiers et déplore ce mépris envers les Agents originaires des DROM.

Le 28 octobre 2020

L’UFAP UNSa Justice

Bordeaux Gradignan

2020-conges-bonifies-nouvelle-formule

Related posts