CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE PRISON SUR PERPIGNAN

Perpignan le 09 octobre 2018

UNE VICTOIRE POUR TOUS ET POUR NOTRE SYNDICAT !

L’UFAP, qui dénonce depuis très longtemps la surpopulation carcérale, accueille avec grande joie et satisfaction la création d’un nouvel établissement pénitentiaire sur notre département et ce, pour plusieurs raisons :

-la première concerne les conditions de travail du personnel pénitentiaire qui devraient s’améliorer considérablement. Des surveillants aux travailleurs sociaux en passant par les services techniques et les personnels
Administratifs, chacun va pouvoir travailler dans des conditions décentes après des années de travail en sur-tension et en sur régime : nous voyons avec cette construction la lumière au bout du tunnel…

– la seconde, c’est pour tous les agents originaires du département qui travaillent dans d’autres prisons de France et
qui attendent avec impatience leur retour. Ils sont très nombreux (plus de 300) et cela constitue l’opportunité pour eux de revenir « au pays » plus rapidement que prévu.

-la troisième : c’est pour notre département l’occasion de redynamiser son économie , en effet, la construction elle même de cette prison va faire fonctionner les entreprises de BTP locales. De plus ce ne sont pas moins de 250 personnels supplémentaires ( et leur famille) qui vont venir s’installer sur notre région, y consommer, y acheter des logements…
Une bouffée d’oxygène dont on a besoin.

-La quatrième c’est l’espoir de la création d’un PREJ (pôle régional d’extractions judiciaires), avec la reprise de cette mission aux forces de l’ordre, qui nous permettra de diversifier nos missions.

-la dernière, c’est une satisfaction personnelle pour notre syndicat qui se bat sans trêve depuis 2016 (sous le précédent gouvernement) pour faire partie de la liste des nouvelles prisons et, depuis 2017, avec le nouveau gouvernement, pour être parmi les projets prioritaires. Car oui, il était pour nous plus qu’urgent de figurer dans les premières prisons construites.

Nous avons travaillé pour cela auprès du maire de Perpignan, des préfets, de l’ancien député Monsieur Jacques Cresta puis plus récemment de Monsieur le député Romain GRAU à l’Assemblée Nationale.
Heureusement L’UFAP n’a pas attendu le mois d’août pour se réveiller, et soutient depuis le départ ce projet de nouvelle prison à Perpignan.
NOUS N’oublions pas notre prison actuelle qui va bénéficier là aussi de travaux pour la construction de douches en cellules et de la réfection des parloirs familles. Encore des revendications portées par l’UFAP dés la première heure et où nous y avons toujours cru.
Les budgets sont bien là! Ce fut long mais nous y sommes arrivés ! et nous en sommes très heureux pour tout le monde.

Le bureau local
UFAP-UNSA JUSTICE PERPIGNAN

Related posts