Beauvais, le 16 aout 2023
Si L’UFAP UNSa Justice Beauvais n’a de cesse de tirer la sonnette d’alarme pour alerter sur la situation en effectif de l’établissement, les modes dégradés quasi-systématique (de jour comme de nuit) au sein de la structure, avec ce que cela engendre dans la gestion quotidienne des personnes détenues qui nous sont confiées, nos avertissements n’ont pas l’air d’émouvoir qui que ce soit.
Pourtant, « Dans le cadre de leur obligation de sécurité, les chefs de service sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents placés sous leur autorité, conformément aux dispositions de l’article L 4121-1 du code du travail. » Car il s’agit effectivement de sécurité dont on parle, en témoigne cette journée du 15 aout, où notre établissement a subi une « insurrection » au niveau de la MAH1.
Il était aux environs de 17h25 sur le troisième étage de cette Maison d’Arrêt, au moment de la remontée des promenades, lorsqu’un agent entend des bruits sourds au niveau d’une cellule. En ouvrant la porte, il aperçoit deux détenus au sol, se mettant mutuellement des coups de poings, l’un d’eux commençant à étrangler le second. Notre collègue déclenche donc l’alarme, et tente de séparer les protagonistes avant qu’un drame ne survienne, et qu’il ne soit accusé de non-assistance à personne en danger.
Comme bien souvent, l’alarme n’ai malheureusement pas audible, et au même moment, une quinzaine individus remontant de la promenade, déboulent sur la coursive, certains entrent dans ladite cellule, et en profitent pour s’adonner à des règlements de compte, d’autres déambules ici et là.
L’alarme est enfin répertoriée, et malgré ces troubles, les agents arrivés en renforts font preuve
DE SANG FROID ET DE PROFESSIONNALISME !
BILAN : PLUSIEURS AGENTS TOUCHÉS PHYSIQUEMENT MAIS SURTOUT MORALEMENT !
Parallèlement à ces troubles, une tentative de projections émanant d’individus lourdement armés de mortiers (l’un d’eux en possession d’un couteau !), entrant sur le glacis, a été déjouée grâce à l’abnégation de l’Equipe Locale de Sécurité Pénitentiaire.
Pour L’UFAP UNSa Justice, face à ces événements, et au-delà de démontrer le peu d’intérêt que porte cette administration sur les nombreux problèmes des personnels de terrain, on ne peut que s’interroger sur le niveau de conscience de nos dirigeants du malaise profond de tous les personnels.
Ce Centre Pénitentiaire est devenu une vraie ‘’ BOMBE À RETARDEMENT ‘’, et surtout, que nos dirigeants ne tentent pas de nous prouver le contraire car ce ne sont pas les arguments qui manquent…Entre des décisions RH totalement ubuesques, la remise en cause systématique de la parole des personnels, et un mode dégradé faisant fit du protocole de 2018, la direction se doit d’écouter les personnels car le fonctionnement de cette détention peut exploser à tout instant.
L’UFAP UNSa Justice Beauvais félicite l’ensemble des personnels du Centre Pénitentiaire ayant géré cette crise avec le plus grand professionnalisme.
L’UFAP UNSa Justice Beauvais demande que ces mêmes agents soient félicités officiellement pour leur implication dans la gestion de ce « chaos », et qu’ils soient récompensés à hauteur de leurs actes face à des voyous sans foi ni loi.
L’UFAP UNSa Justice Beauvais espère que des sanctions exemplaires, tant administratives que pénales, soient prononcées contre ses fauteurs de trouble.
L’UFAP UNSa Justice Beauvais, tire de nouveau la sonnette d’alarme : si demain un personnel ‘’ reste sur le carreau’’ que l’A.P. ne nous dise pas, ne pas être au courant…Il y a URGENCE !!!
Par ailleurs, le bureau local, souhaite une note de service concernant le mode de gestion des interventions en mode dégradé.
Comme nous le soulignons plus haut, un drame a bel et bien été évité, il ne sert donc à rien de faire la chasse à une « hypothétique sorcière », car comme d’accoutumée le personnel du C.P. Beauvais a répondu présent devant une situation de crise et démontré toute sa détermination face à la population pénale.
Aussi, une fois de plus, notre Organisation syndicale s’offusque de la méthode de management orchestrée dès le lendemain. Au lieu de rechercher « d’éventuelles erreurs » du personnel, il aurait été plus judicieux de se déplacer le jour même, afin de s’enquérir de la santé physique et surtout moral des agents !
Enfin, au regard des diverses problématiques qu’engendrent le retour des promenades ; les agents n’étant quasi plus qu’attelés à cette tâche, L’UFAP UNSa Justice Beauvais requière le plus rapidement possible, le passage à la promenade unique, comme demandé lors de nos diverses bilatérales.
Quoiqu’il en soit, si rien ne change rapidement, L’UFAP UNSa Justice Beauvais en organisation responsable, se mettra en ordre de marche afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes
Le bureau local UFAP UNSa Justice
L’UFAP UNSa Justice, une présence quotidienne…