Cher(e)s collègues,
Un comité social d’administration s’est tenu le 24 septembre 2025 avec comme ordre du jour le vote portant sur la nouvelle organisation du service et la charte des temps UHSA, la présentation de l’organisation de la brigade cantine/distribution ainsi que la réouverture du 1er étage du bâtiment-A.
I. À la demande de l’administration :
1. Vote sur la nouvelle organisation du service et la charte des temps UHSA :
À la demande de l’Administration, un vote s’est tenu concernant la nouvelle organisation du service et la charte des temps à l’UHSA. Rapidement, un point de crispation est apparu : la création d’un poste dit de « réserve ». Pour l’UFAP UNSa Justice, il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’une astreinte déguisée et, qui plus est, non rémunérée. Une situation totalement inacceptable !
C’est pour cette raison que l’UFAP UNSa Justice a exigé et obtenu le retrait de ce poste.
Si certains souhaitaient malgré tout reporter le vote à une date ultérieure, l’UFAP UNSa Justice a considéré que les personnels de l’UHSA avaient déjà assez perdu de temps.
L’UFAP UNSa Justice a donc validé la nouvelle organisation ainsi que la charte des temps, qui entreront en vigueur dès le début de l’année 2026.
2. Présentation de l’organisation de la brigade cantine/distribution :
La direction a reconnu rencontrer des difficultés dans la gestion de la distribution des cantines et des services destinés aux personnes détenues. Pour y remédier, elle propose la création d’un poste fixe, censé améliorer la polyvalence entre les différents services sur les deux structures.
Un appel à candidatures est d’ores et déjà lancé.
3. Réouverture du 1er étage du bâtiment A :
Un budget de plus de 120 000 euros a été débloqué pour engager les travaux nécessaires au réarmement d’un étage, ce qui permettra théoriquement de disposer d’une petite quarantaine de cellules supplémentaires, soit une capacité d’accueil potentielle de plus de 70 places voire d’une centaine si ces dernières venaient à être triplées.
Le chef d’établissement, de son côté, affirme que cette réouverture n’aura pas pour effet d’augmenter la population pénale, mais uniquement de réduire le nombre de matelas au sol. Bien entendu… on appréciera l’effort d’imagination !
Dans ce cadre, la DISP de Bordeaux a octroyé seulement 3 postes supplémentaires. Pour l’UFAP UNSa Justice, c’est largement insuffisant au regard des besoins réels et des conditions de travail déjà dégradées. Le lancement des travaux est annoncé pour fin octobre, avec une ouverture prévue en avril/mai 2026.