Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Borgo: STOP…A la folie des changements de cellules de complaisance !

Borgo, le 1er septembre 2025

En seulement 8 mois, pas moins de 1300 changements de cellules (1376 pour être précis) ont été effectués au Centre Pénitentiaire de Borgo.

La moyenne mensuelle de tous ces changements s’élève à un peu plus de 170 pour 329 détenus sur notre établissement !

STOP…C’est beaucoup trop !

Même si L’UFAP UNSa Justice est consciente de l’augmentation du nombre de détenus, il y a de quoi s’interroger sur la pertinence d’un grand nombre de ces changements de cellules… Dit : « de complaisance !!! »

Le fait que cette multitude de mutations de cellules s’effectuent en début de semaine, cela a un impact sur le service « pôle économat », notamment en ce qui concerne la livraison des cantines.

Ces agents, qui subissent de plein fouet l’augmentation de la population

pénale avec des commandes de plus en plus importantes

(plus de 4 tonnes d’eau par semaine durant l’été ),

se retrouvent à devoir perdre leur temps à chercher les détenus

dans les différentes unités à cause de tous ces changements intempestifs !

L’UFAP UNSa Justice demande à notre hiérarchie de réduire, autant que faire se peut, le nombre de changement de cellule et de les effectuer uniquement le jeudi ou le vendredi (comme c’était le cas auparavant) sauf en cas de nécessité ( bagarres, etc … ).

L’UFAP UNSa Justice tient à rappeler que l’unité 6 a pour vocation d’être le quartier arrivants et d’observations et non une unité de transition ou de secours pour les pensionnaires indésirables aux yeux des autres !

Le secrétaire local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats ERIS 2026 : liste des candidats admis

Vous trouverez sur votre espace adhérent les résultats de la sélection professionnelle d’agents appelés à intégrer les ERIS Session 2026. 👇 https://www.ufap.fr/resultat-concours-eris-session-2026

Régionale

UN POMPIER PYROMANE

Quand le pompier se prend pour le chef des opérations, mais oublie que ce sont les agents qui tiennent la lance ! Le 13 octobre

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies