Le 03/06/2025
Tout commence ce lundi 2 juin en début d’après-midi, le détenu L. n’a eu de cesse de tambouriner sur sa porte.
Lors de la distribution du repas, celui-ci s’en est pris violemment au brigadier-chef et l’agent présent.
Le détenu L. a assené plusieurs coups de casseroles sur la tête du brigadier-chef et mordu la main de surveillant lors de l’intervention.
Sans la réactivité des agents de bâtiment, l’issue aurait pu être bien plus dramatique.
DEUX AGENTS SUR LE CARREAU !
Le bureau local UFAP/UNSa justice n’a de cesse d’alerter notre direction sur les profils psychiatriques qui sont devenus de plus en plus nombreux sur le centre de détention et dont la gestion devient problématique avec le manque de personnel dans ce secteur.
Le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse est devenu la décharge de la D.I. de Lyon aux vues du nombre d’arrivée de détenus en M.O.S.
Ce matin, à la demande des agents et avec le soutien de bureau local UFAP/UNSa justice, les personnels du C.P. Bourg ont pris leur service avec une heure de retard et opté pour une journée
Prison morte en soutien à nos collègues agressés.
Le bureau local UFAP UNSa, félicite la rapidité d’intervention sans laquelle le bilan aurait pu être plus lourd avec un climat tendu tel que le nôtre dans un contexte de sous-effectif.
Le bureau local UFAP UNSa, demande une sanction à la hauteur des actes commis, ainsi que son transfert à l’issue de sa peine de quartier disciplinaire.
Le bureau local UFAP UNSa, se met à disposition de nos collègues et les accompagnera dans toutes les démarches qu’ils souhaiteraient entreprendre.
Pour le bureau local UFAP UNSa Justice Bourg-en-Bresse
Jonny DE FARIA, Benjamin TECHER , Julien URIARTE