Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP GRENOBLE VARCES, TROP C’EST TROP!

08 décembre 2023

Hier après-midi, des incidents au sein de la MA se sont enchaînés mettant à mal les personnels à bout de souffle!

-Le premier incident ayant eu lieu au Quartier Disciplinaire avec un feu déclenché par un détenu mécontent de la décision disciplinaire prise à son encontre (insultes sur personnel et agression sur co détenu).

-Ensuite lorsque notre collègue 1er surveillant allait refermer la porte de la cour de promenade, le détenu S s’est engouffré vers la sortie ne répondant pas à la question du 1er surveillant de savoir ou il allait, c’est alors que notre cher pensionnaire l’a assené d’un violent coup de poing sans aucune raison au niveau de l’arcade sourcilière (4 points de suture).

Pour information notre collègue avait déjà fait les frais la semaine dernière jour pour jour, d’un détenu P qui avait insulté et avait porté une gifle au visage du 1er surveillant sans mobile apparent.

Et enfin une bagarre s’est produite au gymnase incriminant plusieurs détenus, 26 détenus présents pour 2 contractuels au sport !

Ces incidents ont mobilisé une grande partie des personnels répondant toujours présents et se trouvant dans un grand état de fatigue.
Le Bureau local UFAP UNSa justice déplore et condamne cette violence gratuite, les agressions récurrentes ces dernières semaines sur nos personnels au sein de notre structure.

Le Bureau local UFAP UNSa justice apporte tout son soutien et se tient à la disposition de notre collègue agressé.

Le Bureau local UFAP UNSa justice demande de toute urgence le transfert immédiat de ce détenu vers une structure adaptée.

Le Bureau local UFAP UNSa justice félicite l’ensemble des personnels pour leur investissement, leur professionnalisme.

Le Bureau local UFAP UNSa justice constate que l’on en est plus au niveau des risques psychosociaux, mais que pour nombre de personnels, le risque est dépassé puisqu’il est réalisé.

Le Bureau local UFAP UNSa justice constate le dépérissement moral et physique des agents depuis de nombreux mois et rien n’indique que les choses vont s’arranger.

Des solutions doivent être trouvées en urgence, parce qu’entre la structure qui menace de s’écrouler et les conditions de service des personnels, RIEN NE VA PLUS à GRENOBLE VARCES !

Pour L’UFAP UNSa justice La secrétaire locale M.HODAPP

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Dérives managériales !

Saran, le 20 juin 2024 La bienveillance managériale est une vertu que ne semble pas posséder la directrice en charge des ressources humaines au CPOS.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies