Le 28 juillet 2023
Ces 2 dernières nuits, 2 véhicules personnels ont été incendiés directement aux domiciles d’un Surveillant et d’un Capitaine du CP LAON.
D’après les premières investigations, il s’agit sans aucun doute d’actes de vengeance commandités directement par des détenus ciblés du CP LAON. En effet à la suite d’une récente fouille de cellule, 2 détenus aux lourds profils, se croyant autrement que les autres avaient proféré des menaces envers les 5 personnels présents, en précisant clairement qu’ils connaissaient leurs adresses et que tout allait se régler à l’extérieur…
L’UFAP UNSa Justice dénonce fermement ces actes très graves qui nous rappellent une fois de plus, que les personnels pénitentiaires (et leurs familles) sont constamment exposés du fait de leurs fonctions, à l’insécurité et à la vindicte des voyous au-delà des murs de la prison.
D’ores et déjà, la direction interrégionale a procédé au transfert d’un des 2 protagonistes. C’est une bonne chose, mais cela ne suffit pas, le second détenu ciblé doit lui aussi subir le même sort. D’autant plus que ces 2 détenus ont une certaine ascendance sur la population pénale. Il s’agit donc d’envoyer un message fort mais aussi d’empêcher que les collègues anéantis et révoltés par ces faits, puissent de nouveau être en contact avec ces voyous sans foi ni loi !
Le bureau régional UFAP UNSa Justice apporte son total soutien aux 2 agents victimes de ces actes délictueux et espère que l’enquête en cours permettra à la justice de condamner comme il se doit les auteurs de ces faits abjects.
Etant donné que le lien sera certainement établi entre les véhicules incendiés et ces détenus, l’administration doit prendre en charge le remboursement des véhicules brûlés et tout mettre en œuvre pour que les agents puissent bénéficier de la protection fonctionnelle dans le cadre des procédures judiciaires.
Sans vouloir instaurer un climat de terreur, l’UFAP UNSa Justice conseille aux 3 autres collègues présents sur la fouille de cellule, d’observer certaines précautions dans leur vies privées afin d’anticiper et se protéger d’éventuelles représailles.
Enfin, de manière générale, le bureau régional recommande à tous les personnels pénitentiaires, la plus grande prudence dans leurs faits et gestes quotidiens, notamment dans l’utilisation des réseaux sociaux qui souvent permettent aux détenus de les identifier.
L’Union Régionale UFAP UNSa Justice des Hauts-de-France