Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Marseille: Une idée de génie !!

En visite sur le CP Marseille, le Garde des Sceaux a rencontré les riverains et a annoncé un plan pour réduire les nuisances sonores occasionnées par les détenus des Baumettes. Si des solutions ont été trouvées comme, la mise en place de sanctions, un mur pare-vue et le renforcement des effectifs de police aux abords de la prison… une idée de génie (pas celui de la lampe) vient d’émerger de nos têtes pensantes et officialisée par une note interne !

L’autorisation est donnée aux riverains de téléphoner au service de nuit pour les mettre en relation avec le 1er surveillant !!

Si le gradé de nuit n’est pas disponible immédiatement, il doit obligatoirement contacter les riverains après sa mission en inscrivant sur un registre, toutes les coordonnées de ces derniers, le motif de l’appel et la réponse apportée. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu !

Notre service de nuit, transformé en standard de luxe, est dorénavant à la botte des riverains ! Cette logistique d’un autre monde ne peux que démotiver les personnels qui vont devoir gérer, en parallèle, le monde extérieur avec celui de l’intérieur ! Il ne manquait plus que cette nouvelle mission en service de nuit pour décrocher le pompon !

Invoquons la Bonne Mère pour que l’ensemble des riverains n’aient pas l’outrecuidance d’appeller en même temps au moindre tapage nocturne. Par la même, croisons aussi les doigts pour que nos pensionnaires n’aient pas l’insolence de faire volontairement du “barouf” pour faire réagir les voisins en colère. Mauvaise limonade pour nos collègues…

Nos “pauvres” surveillants et gradés n’ont sans doute pas fini de passer leurs nuits au téléphone pour faire du “publique relation” très loin de leurs missions premières.

Le 1er surveillant “multi-tâches”, seul gradé de nuit, va devoir composer entre ses missions, les appels et les interventions pour trouver les trublions qui ont été dénoncés par le milieu ouvert”.

De plus, l’UFAP UNSa Justice a toujours revendiqué et exigé un 2eme gradé de nuit depuis l’ouverture de Baumettes 2. La multiplication des tâches nous donne encore raison.

Pourquoi ne pas donner les numéros de téléphone des membres de la Direction du CP Marseille et du Directeur Interrégional aux riverains ? En voilà une vrai idée de génie !!

En attendant, vivement l’hiver pour fermer les fenêtres…

Marseille, le 16 août 2022
Le bureau local UFAP UNSa Justice du CP Marseille

Partager :

À voir aussi
Nationale

BUDGET DAP 2023 Rien de plus…

Pantin, le 03/10/2023 Après la présentation du Projet Loi de Finances 2023 pour la mission Justice le 27 septembre dernier à Vendôme, l’UFAP UNSa Justice

Régionale

Agression CP MOULIN

A Moulins le 5 Octobre 2022 Vendredi dernier, deux détenus de la maison d’ arrêt mécontents d’ une décision dechangement de cellule ont décidé de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies