Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Metz – petit tapage de Noël

« Le 22 décembre 2023, un détenu placé au Quartier d’Isolement a fait du tapage et malgré les injonctions du Personnel, il a refusé d’arrêter. Cela a eu pour conséquence d’énerver tous les détenus affectés au QI. Il a alors été décidé de le placer en prévention pour mettre fin au trouble de la détention ».  

Malgré les refus réguliers de se soumettre aux mesures de sécurité et les 12 Comptes-Rendus d’incidents depuis son arrivée, il va recevoir un joli cadeau de Noël… La levée de la prévention le soir même, rien que ça… Un instant magique, mais pour qui ?

Cela a eu pour conséquence la reprise du tapage jusqu’à son passage en Commission de Discipline le 27/12.

L’UFAP UNSa Justice dénonce le message passé par l’administration à la population pénale, ainsi que le désaveu des collègues et du 1ersurveillant !

Pour l’UFAP UNSa Justice c’est inacceptable et incompréhensible. Il en va de la motivation de tous…

L’UFAP UNSa Justice a attendu le passage en CDD pour s’exprimer sur cette affaire. La sanction prononcée (14 jours fermes) donne raison à nos collègues, mais ne retire rien à la mise en danger provoquée par la levée de la mise en prévention.   

Nous l’affirmons une nouvelle fois, il est important de garder une ligne disciplinaire forte et dissuasive pour décourager ceux qui ne respectent rien.

C’est la garantie du maintien de l’ordre dans notre établissement !

A l’issue de son passage en CDD, il a refusé une nouvelle fois de se soumettre à une mesure de sécurité, l’intervention a été nécessaire afin de procéder à la fouille.

Aussi, malgré les craintes des collègues, il a été jugé apte et fera sa sanction au Quartier Disciplinaire.

L’UFAP UNSA Justice souhaite mettre en avant le travail des agents et la gestion de ce genre de détenu, tout en soulignant un professionnalisme sans faille.

L’UFAP UNSA Justice n’attendra pas la sortie du QD de cet individu pour poser la question à l’administration, de la suite de l’histoire et comment elle va gérer la situation ?

Le secrétaire local.

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies