Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Metz : Un passage à l’acte … malheureusement prévisible!

Hier, un détenu, bien trop connu pour ses aller-retours réguliers dans nos murs, s’en est pris physiquement au chef de poste, en lui jetant son repas tout en menaçant et insultant le surveillant d’aile et le gradé QD/QI : « allez tous niquer vos mères…je vais tous vous défoncer, je veux du tabac… ! »

Le seul moyen de mettre fin à ce déferlement d’invectives et de virulentes gesticulations, fût de le maitriser et de le mettre en prévention au Quartier Disciplinaire…

Lors de l’intervention, notre collègue affecté sur l’étage a été blessé,
et va devoir subir une opération chirurgicale à la suite d’une fracture orbitale !!!

Ce détenu avait déjà menacé le Personnel la veille, de jeter de l’huile bouillante sur les collègues s’il ne recevait pas gracieusement du tabac.

Face à ce détenu coutumier de ce genre de faits,
que compte faire l’Administration ?

Pour rappel, dès qu’il se retrouve sans tabac, ce trublion cause du tapage, des dégradations, insulte et menace les agents et maintenant ajoute les actes à la parole en commettant des agressions…
20 Comptes Rendus d’Incident dont 15 sont encore en attente… depuis son retour le 14/09/2022 !!!

Lors de son futur passage en Commission De Discipline, il est donc nécessaire de faire preuve de la plus grande des fermetés. Et si jamais ce détenu devait être déclaré inapte au maintien en cellule de Quartier Disciplinaire (nous ne sommes pas dupes !), qu’une peine alternative exemplaire soit anticipée pour pouvoir être concrètement exécutée… !

Il est IMPERATIF d’envoyer les bons messages !

De soutien auprès des agents…. Et de fermeté auprès des détenus !!!

L’UFAP UNSa Justice souhaite un prompt rétablissement à notre collègue. Nous restons évidemment à sa disposition pour l’accompagner dans ses démarches administratives et judiciaires…

Dans ce contexte particulièrement difficile, le bureau local UFAP UNSa Justice tient à féliciter nos collègues pour la maitrise de l’incident, après cette terrible agression.

Nous noterons également que la direction s’est déplacée le soir à l’hôpital au chevet de l’agent, c’est un témoignage de soutien qui est ainsi fait à notre collègue…

Nous sommes satisfaits de voir que nos derniers conseils sur ce point ont été suivis d’effets.

L’UFAP UNSa Justice exige que ce détenu soit transféré à l’issue de sa sanction disciplinaire, vers une structure plus adaptée à sa prise en charge et préconise un passage en Unité pour Détenus Violents !

Le secrétaire local.

Mehdi Berrahal.

Partager :

À voir aussi
Nationale

InSERRE : Point d’étape  

Le lundi 8 juillet, l’UFAP UNSa Justice était conviée à une réunion en bilatérale avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP)

Régionale

MA VANNES : Champions olympiques

Vannes, le 12 juillet 2024 En cette année olympique, il est évident que la Maison D’Arrêt de Vannes va une nouvelle fois récolter une excellente

ROUEN : Pris pour cibles !!!

Rouen, le 11/07/2024 Dans la soirée du mardi 09 juillet 2024, 4 de nos collègues se sont donnés rendez-vous dans le centre-ville de Rouen afin

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies