Le 09 août 2023
Cette nuit du 8 aout a été particulièrement difficile pour le service de nuit du QMC. L’équipe de nuit, déjà en mode dégrade par faute d’effectif, a dû être au four et au moulin.
Le détenu D. au 2G, qui depuis quelques temps montraient des signes de fébrilité a complètement vriller. Après s’être retrancher dans sa cellule en entassant son frigo et mobiliers devant sa porte de cellule, a menacé de s’en prendre à lui et au personnel. Les personnels ont géré cette situation délicate tout au long de la nuit, pour qu’enfin, vers 3h00 du matin, l’HO puisse être effectue. L’intervention a été particulièrement longue et difficile avec un détenu détermine et virulent qui, arme de son couteau de cantine, a essayé tout au long de l’intervention de s’en prendre aux agents, heureusement, sans y parvenir.
Comme si cela ne suffisait pas, le détenu C a déclenché a de multiples reprises l’alarme incendie du QID tout en provoquant un début d’inondation éviter grâce à l’intervention rapide des agents. Les personnels ont dû intervenir pour éviter que le début d’inondation ne fasse trop de dégât. Ce détenu qui a completement détruit une cellule du QI en début de semaine, est au bout de son parcours moulinois, il est grand temps qu’il parte !
L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins félicite les personnels pour leur professionnalisme exemplaire et leur sang-froid tout au long de cette nuit éprouvante pour les organismes et les nerfs.
L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins rappelle que les services de nuits en sous-effectif sont et restent une situation préoccupante et dangereuse qui doit être éviter au maximum. Seul un apport conséquent en personnel pourra permettre au personnel de travailler en sécurité et d’en finir avec ces rythmes infernaux.
L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins alerte sur la situation du QMC ou la tension reste encore palpable malgré ce calme apparent en détention classique. Plusieurs situations sont explosives, il va falloir agir avant qu’il ne soit trop tard.
Pour le bureau local, Cédric ROCHIS