Nouméa, le 18 juillet 2023
Début juillet, la fidélisation des quartiers a été mise en place sur le CP de Nouméa, sans consultation auprès des agents de terrain. La Direction et les Organisations Syndicales représentatives au CSA ont conclu d’une période de 2 mois sur le poste avec 4 mois en détention dans 2 quartiers différents suivi de 2 mois en poste protégé.
L’UFAP UNSa Justice Nouméa rappelle que lors des réunions de synthèse avec les équipes de détention, la fidélisation était un moyen de se familiariser avec les différents quartiers et de mieux connaitre son poste, avec refus catégorique de changement de poste. Les agents ont fait remonter leurs appréhensions et mécontentements, mais en vain…
Moins d’une semaine après cette mise en place le mercredi 5 juillet, l’agent en poste au PCI s’est vu dans l’obligation de distribuer les draps au CDO sous les ordres du Chef de Détention, laissant ainsi seul le SAS PCI pour continuer les entrées et sorties des intervenants et travailleurs extérieurs ainsi que les divers véhicules.
Comme si une fois ne suffisait pas, notre Chef de Détention a reproduit ce mode de fonctionnement avec le retrait de l’agent PCI en plus de l’agent promenade MAH le mardi 11 juillet, cette fois-ci, pour s’occuper des changements de draps en Maison d’Arrêt Hommes. Plusieurs cellules ont d’ailleurs été ouvertes en même temps en plus de la promenade pour que nos chers usagers puissent remettre leurs draps aux auxiliaires… Résultat, un attroupement de détenus sur la coursive avec les chariots des draps face à des personnels bien en infériorité !
Mais où va-t-on ?
Où est la sécurité des agents dans cette pratique ?
L’UFAP UNSa Justice Nouméa soutient l’ensemble des personnels qui étaient présents sur l’établissement durant ce long week-end. En effet, cette date précise reste gravée dans les mémoires pour tous citoyens mais surtout pour les agents du CP de Nouméa qui ont encore le souvenir de plusieurs mutineries sur l’établissement.
L’UFAP UNSa Justice Nouméa tient à signaler à nos têtes pensantes que les agents sont épuisés moralement et physiquement. Malgré cela, ils continuent d’œuvrer avec professionnalisme sur le terrain, afin de faire naviguer le bateau qui commence à couler ! Alors cessez de mettre la santé et la sécurité de vos agents en péril !!
L’UFAP UNSa Justice, l’engagement quotidien au service du terrain !
Le secrétaire local
Jérémy FERNANDEZ