Nouméa, le 18 mars 2023
Lundi 13 mars, de nuit, ont débuté les travaux d’assainissement à l’intérieur de notre établissement. Petit hic, notre direction accepte, sans note de service et en service restreint, qu’un seul agent ELSP soit présent sur le domaine, de 18h à 5h, pour la surveillance des travaux, sans pouvoir manger ou même aller au WC…
Un seul agent pour faire passer le matériel nécessaire à la réalisation des travaux par-dessus le mur d’enceinte, avec une grue… Pas très sécuritaire tout cela !
Et les techniques, où sont-ils ?
Pourtant, la note n°221/S/2023 du 10 Mars 2023 précise que les techniques prendront en charge les entreprises à leur arrivée… Mais dans les faits… rien de tout cela !
Ne voyez-vous pas un problème là-dedans ?
L’UFAP UNSa Justice de Nouméa rappelle au chef d’établissement et à l’officier Infrastructure la doctrine ELSP du 4 octobre 2019 :
« L’organisation du service mise en place doit permettre une présence de membres de l ‘ELSP en nombre suffisant en journée et la nuit, ainsi qu’en semaine et le week-end, pour réaliser les missions qui leur sont dévolues. En service de nuit et week-ends, il s’agit essentiellement des extractions médicales non programmées »
1 agent pour 11h de travail consécutif ! Que fait notre Direction ?
L’UFAP UNSa Justice Nouméa exige deux agents supplémentaires durant toute la durée des travaux en service de nuit.
L’UFAP UNSa Justice Nouméa, il est temps que ceux qui nous dirigent pensent enfin à la santé des agents !
L’UFAP UNSa Justice, l’engagement quotidien au service du terrain !
Le secrétaire local
Jérémy FERNANDEZ