Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP St QUENTIN FALLAVIER: Mise en place du module « sécuritaire »

Alors que la direction impose sa cadence dans une course effrénée aux résultats, ce sont, comme d’habitude, les agents de terrain qui en paient le prix fort.

La mise en place du module « Sécuritaire » au sein de notre établissement s’inscrit dans un contexte de surpopulation carcérale critique. Si L’UFAP UNSa Justice salue le travail accompli et la rapidité du déploiement de ce dispositif, censé faciliter la gestion quotidienne et améliorer nos conditions de travail, cette précipitation cache une réalité bien plus sombre.


Les mutations de cellules intervenues mardi se sont faites dans l’improvisation la plus totale. Les détenus n’ont été prévenus de leurs mutations que le jour même ! Ce manque flagrant d’anticipation a provoqué des tensions immédiates et a même nécessité le placement en prévention d’un détenu.


Aucune note de service n’a été diffusée pour expliquer les règles de ce nouveau dispositif aux agents !
Hormis la NDS “Renfort par l’agent cours promenade”, qui prévoit déjà la gestion des promenades et l’appui au quartier disciplinaire, vient désormais se greffer le renfort de cette aile.


Sur le plan logistique, l’amateurisme atteint des sommets la diminution des effets personnels des détenus concernés par ce dispositif oblige désormais les agents à ramener eux-mêmes des caleçons aux détenus…
Face à un tel déploiement d’intelligence et de constructivité, on reste coi, on admire et on prend des notes…
Si nos agents font preuve d’une compétence et d’une volonté exemplaires , L’UFAP UNSa Justice s’interroge néanmoins sur le refus catégorique de la direction de solliciter le renfort des ERIS pour sécuriser une phase de transition aussi sensible.


La direction doit comprendre une bonne fois pour toutes que la sécurité des personnels ne peut pas être sacrifiée sur l’autel de leurs primes d’objectifs !


La sécurité des agents est loin d’être garantie, la tension est a son comble dans une détention qui reste hétérogène, où cohabitent de manière complexe des cellules occupées par un, deux, voire trois détenus. S’ajoutant l’interdiction d’accès au sport et les modalités d’accès au parloir ne sont toujours pas finalisées.


La mise en œuvre de ces mesures à la veille de la période estivale fait craindre une escalade de la tension, exacerbée par les fortes chaleurs à venir.


Au quotidien, la gestion administrative et sécuritaire devient un véritable casse-tête. Distribution des repas nécessitant plusieurs agents et un gradé, installation future de passes-menottes, cloisonnement des douches et des promenades : les contraintes s’accumulent sans moyens supplémentaires adaptés.


Des solutions pour pallier le débordement de la détention ? OUI, mais pas au péril de notre intégrité physique !

Outre les dysfonctionnements logistiques, L’UFAP UNSa Justice dénonce un manque de considération et de respect envers le personnel. Après l’épisode de la coursive enfumée, une collègue a été victime d’une grave blessure à la tête (crâne ouvert) sans que l’on ne juge nécessaire d’appeler les secours.

Comment dans ces moments critiques, certains s’improvisent médecins pour minimiser les blessures des agents, alors que pour un détenu, la question des secours ne se serait même pas posée !

À croire que pour une partie de notre hiérarchie, la vie et la santé de la population pénale importent plus que celles des collègues.

Ces changements ne s’élaborent pas en concertation, ils se montent en catimini, sans le moindre retour aux représentants des personnels (là où en théorie, les représentants étaient sensés être concertés) et en tout état de cause, en écartant complètement l’UFAP UNSa Justice, le projet ne pouvant sans doute être construit que par l’immanent Roi Soleil, source de lumière devant rejaillir sur les vils gueux que nous sommes à ses yeux.

Sa Majesté fait, nous devons admirer…


L’UFAP UNSa Justice exige des actes et du respect
L’UFAP UNSa Justice souhaite un prompt rétablissement à notre collègue blessée.
L’UFAP UNSa Justice restera particulièrement vigilante et ne laissera passer aucun manquement.

Pour l’UFAP UNSa Justice
Coralie MARY CARNIER Alexia

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer : Orphelinat justice

QU’EST-CE QU’ORPHÉOPOLIS ? C’est une institution d’utilité publique, qui apporte des aides financières et matérielles aux orphelins. Une convention a été signée le 14 janvier

Régionale

Une matinée sous haute tension

Dijon le 25/07/2026 Ce vendredi 24 juillet a démontré, une fois de plus, la tension explosive qui règne dans notre structure. A l’appel, le surveillant

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies