Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Valence : TRAFIC EN DETENTION

Le 16 août 2023

Au même titre que les autres établissements de notre administration le CP de Valence n’est pas en reste sur le sujet du trafic en détention.

  • Nous aussi nous subissions le fléau des projections !!
  • Nous aussi nous sommes gangrénés par le trafic en détention !!
  • Nous aussi subissons les livraisons par drones !!

Ce fléau interdit la banalisation de ses effets en détention, nous ne comptons plus les actes de violence en promenade. Les saisies de stupéfiants, de plus en plus conséquentes, effectuées lors de fouilles individuelles et/ou inopinées. Le nombre plus que grandissant de téléphone dernières générations trouvés ça et là dans les cellules (et de façon exponentielle sur les QMC…).

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence tient à rappeler que les téléphones peuvent servir également à préparer des actes graves.

Ces trafics renforcent l’insécurité en détention, ce qui induit que le combattre est une affaire de toutes et de tous !

Ça c’est la théorie, car en pratique on se rend compte malheureusement qu’il y a des coups de canifs dans le contrat et ce qui s’est réalisé lundi est plutôt un coup de pelleteuse dans ce même contrat. En effet une visiteuse se présente à la PEP pour un UVF, les agents présents se rendent compte que cette dame dissimule des objets et/ou denrées sans compter sur le fait que l’odeur qui se dégageait de cette dame était digne d’un « coffee shop ». Bien évidemment le portique de détection s’est affolé à son passage. Elle a été invitée à retourner à l’accueil famille pour se délester de ce qu’elle dissimulait pour pouvoir se rendre tranquillement à son UVF.

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence aimerait savoir pourquoi cette dame a été autorisée à rentrer ?

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence aimerait savoir si la police a pas était contactée car c’est un délit puni jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amendes (art 454-35 du CP) ?

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence aimerait savoir si le procureur de la république a été saisi dans le cadre de l’article 40 du CPP ?

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence exige la suspension sinon le retrait du permis de visite à cette visiteuse ainsi que la suppression des UVF au détenu visité !

Pour L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence cette gestion de « bon père de famille » est un pied-de-nez aux agents qui soit en détention ou soit sur d’autres secteurs, ont fait de cette lutte contre les trafics un combat de tous les instants.

L’UFAP UNSa Justice du CP de Valence remercie les agents de tous grades et de tous corps confondus qui ont conscience de la sécurité de l’établissement et des personnes du CP de Valence mais ne comprendra définitivement pas les autres….

NOTRE SECURITE EST L’AFFAIRE DE TOUS !

Le bureau Local

Fabrice SALAMONE

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO Sélection ERIS (session 2024)

L’UFAP UNSa Justice vous informe qu’un recrutement d’agents appelés à faire partie des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) ouvrira : le lundi 25

Résultat LA SA 2023

Veuillez trouver dans votre espace adherent les résultats de la Liste d’Aptitude (LA) pour l’accès dans le Corps des Secrétaires Administratifs au titre de l’année

Régionale

Cérémonie « dommage » ?!?

Notre Ministre de tutelle a institué la première journée nationale du souvenir et de recueillement en hommage aux personnels de l’administration pénitentiaire morts en service.

MA Strasbourg : AGRESSIONS !!!

Ce samedi 23 septembre, le détenu E.M., affecté au B3, a agressé plusieurs collègues de notre établissement ! Après un refus de réintégrer, 1 officier et

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies