Le Bloc Syndical est profondément attaché à la défense de l’intérêt des différents corps de l’AP et donc bien évidemment à ceux des personnels de surveillance.
En ouverture de ce CSA-AP, l’UFAP UNSa Justice, la CGT Pénitentiaire et le SPS tiennent à rendre un hommage à l’ensemble de ces femmes et hommes dont le métier, exigeant et difficile, est aujourd’hui menacé de disparition !
« Honneur et Discipline »
Cette devise, celle de l’administration pénitentiaire, nous renvoie à l’histoire de ce métier et à ses origines militaires. Elle nous rappelle la discipline quotidienne des personnels répondant toujours présents pour que les décisions pénales soient exécutées tout en assurant l’entretien des usagers qui nous sont confiés et la sécurité de la société !
Qu’en restera-t-il après le vote de l’Assemblée nationale en faveur de la création des « surveillants adjoints » et de leur recrutement par voie contractuelle ?
Il restera le déshonneur pour les uns, dont certains sont assis autour de cette table. Le déshonneur d’une trahison historique et du sacrifice de toute une profession en échange d’une réforme qui, pour l’instant, se laisse attendre et n’a d’envergure que par la lenteur de son élaboration alors même que la contractualisation du métier, elle, est bien actée !
Pour les autres, l’immense majorité qui galère au sein des établissements et des détentions, ce sera le même chaos : manque d’effectifs, service en mode dégradé, rappels, détentions surpeuplées et désorganisées, violences de toutes sortes, multiplication des missions et ouvertures d’établissements à la « va comme j’te pousse » !
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Et pourtant, la même démarche de contractualisation a été menée dans la Police et la Gendarmerie, sans résultats… Le recrutement de contractuels n’a pas contribué à rendre ses métiers plus attractifs, à renforcer les effectifs, à améliorer les conditions d’exercice et la qualité du service rendu à la société.
Qu’importe, notre ministre de la Justice a imposé sa volonté avec la complicité servile des déshonorés du jour.
L’objectif est atteint avec ce nouveau mode de recrutement. C’est le plus important, n’est-ce-pas ?
Le Bloc Syndical rappelle son opposition à toute forme de démantèlement du service public pénitentiaire et exige le respect du dialogue social !
Les évolutions de l’administration pénitentiaire doivent se réaliser en partenariat avec les organisations syndicales représentatives, dans l’intérêt des personnels ! Des accords collectifs doivent être discutés, négociés, signés et appliqués strictement.
Les personnels pénitentiaires méritent respect et reconnaissance. Avec la contractualisation de leur métier, il y a fort à parier qu’ils n’aient que désaveu, ingratitude, irrévérence et mépris !
Ce qui semble vraiment historique, c’est le retour en arrière, avec une volonté farouche de gérer de manière discrétionnaire les personnels : mobilité, avancement, parcours professionnels, surveillants auxiliaires d’hier devenus adjoints !
L’histoire retiendra que des décennies de lutte contre la précarisation de l’emploi publics viennent de prendre fin avec la collaboration active de l’organisation syndicale de l’administration…
Que l’emploi statutaire repose en paix !
Le 20 juillet 2023
