Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Varennes le Grand : La température monte! La tension aussi!!!

Le 25 Juin 2023.

C’est bien connu été rime avec merdier dans l’AP ! Comme chaque année dès que le thermomètre monte la tension devient palpable ! Itinéraire d’un weekend mouvementé où les personnels n’ont pas été ménagés…

Vendredi, suite à une bagarre en cours de promenade et à des suspicions de trafic, la fouille complète de tous les détenus sur la zone a été organisée instantanément avec la participation de tous le personnel présent. Le message est fort !

Samedi, lors du sondage de barreaux au centre de détention, nos collègues ont trouvé lors de leur contrôle une arme artisanale dissimulée dans des rouleaux de papier hygiénique.

Un poignard fait maison de 26 cm de longueur qui aurait pu faire bien des dégâts chez les agents lors d’une agression ou encore contre un autre détenu dans le cadre d’un règlement de compte. Voilà de quoi refroidir les partisans de l’angélisme pénitentiaire…

Dimanche matin, bagarre en étage ouvert au CD entre 2 détenus bien identifiés. Jet de casserole et d’huile bouillante, coups, brulures, promesses de représailles…Devant le risque de dégénérescence de la situation, la direction prendra la décision assumée (et on approuve !) de fermer l’étage tout la journée pour protéger à juste titre le personnel ! La fouille de cellule des intéressés permettra également de mettre la main sur 2 smartphones, un chargeur et une dizaine de barrettes de résine de cannabis. Le tout sans PIC de bâtiment à cause d’un problème technique.

Le bureau local salue ces initiatives et le volontarisme ambiant car ce sont ces « réponses » qui permettent de ne pas lâcher de terrain à la voyoucratie.

Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand félicite les agents pour leur professionnalisme habituel et leur pugnacité ! Les bleus n’ont pas pour habitude de céder du terrain chez eux !

Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand, à l’instar des autres structures, alerte sur la nécessité d’une réforme ambitieuse, attractive et méritée qui permettra de combler les manques d’effectifs sans quoi nous ne pourrons plus occuper le terrain comme il se doit bien longtemps même avec la meilleure volonté du monde!

Romain BERNIER / Benoît DANJEAN / Laurent ECHALIER

Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

L’ORIGINE DU MAL CP Nanterre

Un duo infernal, a repris le flambeau et rien ne change…… Tout s’empire…… Les masques tombent, la synergie de ce duo despotique qui manie l’intimidation

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies