Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Des Surveillants s’improvisent « Sapeurs-Pompiers » et arrêtent la propagation d’un feu dans le domaine pénitentiaire !

Ce départ de feu aurait pu sans l’intervention des Agents prendre des proportions dramatiques !

Malgré une période particulièrement difficile, où l’austérité, l’oppression, sont devenues la nouvelle religion de la Direction et du Chef de détention Aix 2, les « héros de l’ombre » du Centre Pénitentiaire Aix Luynes ont une fois de plus démontré leur exemplarité !

LES FAITS : le 26 juillet 2022, un feu démarre dans le domaine pénitentiaire du côté d’Aix 2.
Sacrifiant leur temps de pause méridien, des Personnels de l’établissement ont pris des risques pour braver les flammes et arrêter leur propagation. Facilitant le travail des Sapeurs-Pompiers, les « héros de l’ombre » sont intervenus instinctivement pour assurer la sécurité du domaine !

Avec une végétation desséchée, une température élevée et un niveau d’humidité très bas, le risque d’éclosion était concomitant avec le risque d’une propagation rapide.

C’est tout naturellement que la 1ère Organisation Syndicale du Centre Pénitentiaire Aix-Luynes a tenu a mettre en lumière l’initiative des Personnels, qui au-delà de leur héroïsme quotidien, ont témoigné encore une fois de leur engagement et de leur solidarité en dehors des murs d’enceinte.

MERCI ET BRAVO !

FACE AUX RISQUES D’INCENDIE DANS CETTE PERIODE DE L’ANNEE…
L’UFAP UNSA JUSTICE EXIGE :

  • La suspension des activités de l’oliveraie tant que les risques d’incendie persisteront dans le département. Plus de 10 extincteurs ont été pris dans différents emplacements (PHE, vestiaires Aix 2, accueil famille, zone administrative…) afin d’éteindre l’incendie qui risquait de s’étendre dans un domaine de plusieurs hectares avec des habitations à proximité.
  • Une étude sérieuse concernant l’évaluation de tous les risques et les moyens de sécurité mis en œuvre dans le domaine pénitentiaire. À ce propos, l’UFAP UNSa Justice saisira le CHSCT départemental pour assurer une étude objective.
  • Un remplacement très rapide des extincteurs afin de pallier à des nouvelles interventions.

L’UFAP UNSa Justice une présence quotidienne…

Le 27 juillet 2022, Le Bureau Local UFAP UNSa Justice Aix-Luynes

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Roanne : Communiqué suite mouvement.

A Roanne, le 7 décembre 2022 L’UFAP-UNSa Justice a toujours été un syndicat de dialogue et de proposition.Néanmoins depuis plusieurs mois, le dialogue est rompu

MA Nice: LA PRIME DE LA COLERE

L’UFAP UNSa Justice Nice apprend que cette année, les surveillants, gradés, administratifs et techniques ne bénéficieront pas de la prime de surencombrement de 100 euros

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies