Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

DIRECTION ABSENTE = FOUTOIR

Depuis maintenant plusieurs mois, les personnels (toujours les mêmes) du QMA, s’efforcent de maintenir l’établissement à flot, mais plus le temps passe et plus la situation s’aggrave. Les coursives se gèrent seule, l’établissement ne désemplit pas, les mouvements de plus en plus nombreux (rajouts USMP par exemple) bref un beau BORDEL !!

Et pendant ce temps-là, la direction ne fait rien, ou plutôt si, elle dégaine à vue et de manière arbitraire lors de certaines situations. En 2016, l’UFAP UNSa justice avait déjà saisi la Cheffe de Détention sur les difficultés à venir en ressources humaines du QMA. Voilà plus de trois ans que cette directrice est aux commandes et paradoxalement des difficultés sont apparues et se sont aggravées.

EST-CE UNE CAUSE A EFFET OU UN CONCOURS DE CIRCONSTANCE !

Qu’attend-elle pour prendre des décisions radicales pour endiguer l’absentéisme, la réforme des services et des rythmes de travail est devenue plus que nécessaire, afin de redonner de l’attrait à notre structure. Les Absences fragilisent les agents présents au quotidien. Il est grand temps que la direction locale se manifeste autrement qu’en restant dans son bureau.

Cette mise au point étant faite, l’UFAP UNSa justice a été reçu hier par la direction du CP de Nantes, nous avons abordé différents points, dont celui de la répartition. Au-delà de celle faite en décembre, le nombre de postes offert au sortant de la 213 ème ayant changé et passé à 10, la direction nous informe, faire la répartition en fonction du taux de couverture, cela semblerait plus parlant pour elle. Donc concrètement, 10 mutés + 8 à 10 stagiaires + 8 agents QPA pour le QMA. Pour le QCD, 2 stagiaires ou 3 agents QMA+10 volontaires du QPA. Cette répartition de « miette » devrait soulager quelque peu le QMA enfin nous l’espérons.

L’UFAP UNSa justice met en garde la direction, inutile de programmer des formations ou autres choses, les effectifs qui vont abondés les structures doivent servir à reposer les personnels durement sollicités depuis des mois.

Comme l’UFAP UNSa justice la déjà écrit à la fin du mois d’août et novembre 2022, on compte plusieurs absences pour diverses raisons. Espérons que ce « ballon d’oxygène » puisse donner un nouvel élan positif au QMA.

L’UFAP UNSa justice au contact de la détention, ainsi qu’à la sortie de l’ENAP la semaine dernière, a eu connaissance de comportements déplacés de la part de personnels envers leurs collègues. Aussi le sexisme, le harcèlement ou autre racisme n’ont rien à faire dans nos rangs. Nous demandons à la fantomatique direction, de descendre de son piédestal et de faire cesser ces agissements. Devant ces faits, l’UFAP UNSa justice comprends mieux. Nous comprenons mieux la réticence des agents pour venir au CP de Nantes.

L’UFAP UNSa justice tient à féliciter l’ensemble des personnels présent pour leur investissement quotidien au détriment de leurs familles.

Pour L’UFAP UNSa justice

HERVE Yann

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats SA juin 2024

Veuillez trouver dans l espace adherent les résultats des Secrétaires Administratifs – Relevé de décisions juin 2024 :

Régionale

Lettre ouverte

DATE : 24 juin 2024 Objet : Gestion des mouvements et des activités. Monsieur le Chef d’Etablissement, Je souhaite attirer votre attention sur une problématique

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies