mardi 09 juillet , 2019

DISP de Lyon Le Corps des Personnels Administratifs déstructuré…

A chaque établissement pénitentiaire sa spécificité, pourtant la notion de « Grand Ecart » pourrait être le fil conducteur des visites de l’UFAP-UNSa Justice sur la DISP de Lyon auprès des Collègues Administratifs.

Alors même que les missions des SPIP deviennent le centre des enjeux pour la lutte contre la récidive, la seule Adjointe Administrative du SPIP de Montluçon exerce dans des conditions sécuritaires d’un autre temps.

Grand écart entre la sécurité nécessaire pour l’ensemble du service et la réalité lorsque la porte d’entrée ne joue pas son rôle d’effet de SAS par défaut de la gâche électrique.

Le lieu de travail de l’Adjointe Administrative sert également de salle d’attente pour les probationnaires et autres TIG mais aussi, de couloir desservant les bureaux des Collègues CPIP , mais aussi d’accès aux toilettes utilisées pour les visiteurs… sans aucune séparation susceptible d’amorcer une quelconque protection de la secrétaire ni la confidentialité des conversations téléphoniques régulièrement reçues au standard.

En matière de gestion des ressources humaines là aussi la confrontation de la réalité aux nécessités de service laisse songeur. MA St Étienne, CP Moulins, MA Grenoble voilà trois structures sous le feu des carences en ressources humaines.

Pour l’Allier, les Adjoints Administratifs où des Surveillants pourvoient au travail initialement dévolu aux trois postes de Secrétaires Administratifs vacants

Pour la Loire, les Adjoints sont contraints à l’hyper-polyvalence, occupant 3 ou 4 fonctions afin de pallier au manque d’effectif.

Pour l’Isère, les services RH, Greffe et Régie ne sont plus l’ombre que d’eux même. Ici l’administration pénitentiaire n’arrive qu’à survivre que par l’abnégation de son Personnel.

L’UFAP UNSa Justice ne se résoudra jamais à voir nos collègues renoncer par la force des choses!

L’UFAP-UNSa Justice : des projets, un avenir !

140917 – DISP de Lyon le corps des PA destructuré

Paris, le 17 Septembre 2014
Pour l’UFAP-UNSa Justice Fabrice BEGON,
Secrétaire National Pour les Personnels Administratifs

Related posts