mardi 09 juillet , 2019

DISP TOULOUSE: DI 1 DIALOGUE SOCIAL 0

Muret, le 11/03/2019

La DISP de Toulouse a connu bon nombre de directeurs, des hommes différents dans leurs personnalités mais semblables au moins sur un point :

La qualité et la volonté de maintenir un dialogue social nourri avec les organisations professionnelles représentatives et ce, dans l’intérêt de tous les personnels.

Monsieur Scotto est parti vers d’autres horizons, monsieur Gély l’a succédé, et nous avons tout de suite perçu comme un changement de paradigme dans son approche du dialogue social.

Pour aller à l’essentiel, le sentiment de l’Union Régionale UFAP UNSa Justice de Toulouse c’est que le GPS du dialogue social de notre nouveau DI n’a pas de signal !

Pour exemple, le Groupe de Travail PREJ demandé par les personnels après les graves évènements de Tarascon.

Effectivement, par note de service le nouveau DI a publié un appel à candidature invitant les agents PREJ à « faire acte de candidature » pour participer à ce groupe de Travail.

Le problème, c’est qu’un groupe de travail est une émanation des comités techniques et que les organisations représentatives désignent librement les agents qui prendront part à ces travaux avec l’administration, comme c’est le cas depuis le décret du 15 Février 2011 relatif au fonctionnement des Comités Techniques, comités techniques supposés…Favoriser le Dialogue Social.

Or ici, les agents qui participeront à ce groupe de travail ont été soigneusement choisis par l’ARPEJ/DI…sans aucune prise en compte des demandes de notre organisation !

Monsieur Gély souhaite faire à sa manière, l’UFAP UNSa Justice lui propose donc de réécrire un nouveau décret articulant sa vision du dialogue social, dans lequel il pourra sans difficultés organiser un CT PREJ (au secours !) qui jouera le rôle de chambre d’enregistrement des décisions prises entre officiers cadre et directeurs figurant parmi ce groupe de travail.

Rendez-vous donc, monsieur Gély, à votre prochaine conférence de presse avec les représentants des personnels où chacun pourra poliment apprécier votre humour à géométrie variable…

Pour l’Union Régionale UFAP UNSa Justice de Toulouse Laurens Maffre Stéphane Eynard Johann Reig Stéphane Espinasse    

Related posts