DL – CAP CDC du 18 novembre 2015

Madame la présidente,

Par cette déclaration liminaire, l’UFAP-UNSa Justice tient tout d’abord à exprimer sa solidarité envers nos concitoyens touchés de près ou de loin dans les derniers événements graves qui se sont produits en région parisienne. L’ensemble des personnels Pénitentiaire est abasourdi mais parfaitement disposé à soutenir toutes les initiatives visant à participer au rétablissement de l’ordre républicain.

Par conséquent, l’Unité Syndicale UFAP-UNSa Justice, SNP FO, CGT responsable, a décidé de suspendre son action qui devait débuter le 16.11.2015, et cela jusqu’à nouvel ordre.

Les évènements du 13 novembre vont indéniablement avoir une répercussion sur la prise en charge des détenus devants être extraits vers les hôpitaux. En effet, les services de police et de gendarmerie très sollicités, nos collègues en structure et en effectif restreint vont une nouvelle fois être mis à contribution, à rude épreuve et devoir assurer des escortes d’individus extrêmement dangereux sans pour autant disposer des moyens de sécurité adaptés.

L’UFAP-UNSa Justice dénonce l’utilisation qui est faite des crédits PLAT (plan de lutte anti-terroriste). Ces crédits alloués pour le développement des activités sportives et culturelles des personnes détenues devraient bien sûr être consacrés à l’amélioration de la sécurité de nos établissements et services.

Egalement, les emplois du renseignement pénitentiaire bien qu’étant budgétisés, ces derniers tardent à arriver dans les établissements et services. Il devient urgent de faire le nécessaire pour améliorer les couvertures de ces postes pour servir au plus vite la sécurité des personnes, les établissements, notre nation.

Pour finir, L’UFAP-UNSa Justice réitère ses exigences, les postes offerts à la mobilité doivent prendre en compte certains critères et pas seulement ceux ‘’fallacieux’’ de DI ou Chefs d’Etablissement. Les Personnels du Corps de Commandement ont tous droit à une évolution de carrière, le ‘’réseau’’ ne doit en aucun cas prendre le pas sur l’expérience et l’ancienneté. 

                                                   L’UFAP-UNSa Justice, une présence quotidienne. 

Paris le, 18 Novembre 2015

les représentants de CAP  UFAP-UNSa Justice

L.DUCCESCHI

F GOLLENTZ

DL CdC 18.11.2015

Related posts