lundi 14 octobre , 2019

DOUBLE EVASION EN PREPARATION déjouée.

Ce jeudi 19 septembre 2019, le recueil, le traitement, le recoupement d’informations, la vigilance et le professionnalisme de nos agents ont permis de mettre fin aux préparatifs bien avancés d’une double évasion au Quartier d’Isolement.

En effet sur la suspicion d’un projet d’agression à main armée envers un membre de l’encadrement, les investigations ont motivés une fouille de cellules qui a permis la découverte d’un début de percement du mur de deux cellules.

Ces cellules étaient occupées par des détenus condamnés à de très longues peines pour des faits d’une extrême gravité. Leurs dates de libération sont 2039 pour l’un et 2052 pour l’autre . Il est à noter que l’un d’entre eux s’est déjà évadé par deux fois des établissements des Antilles.

Il a fallut toute la perspicacité des agents de l’Équipe de Sécurité Pénitentiaire pour découvrir ces débuts de percement savamment camouflés.

Malgré des conditions de travail éprouvantes et un établissement qui montre chaque jour ses faiblesses et ses défaillances matérielles, le personnel pénitentiaire de Guyane démontre encore une fois ses capacités à remplir pleinement ses missions régaliennes de sécurité.

S’il est facile de comprendre lors des défaillances reprochées par le passé, que des sanctions aient été notifiées, il nous semble, aujourd’hui, essentiel que soit reconnu et récompensé par la haute hiérarchie de notre institution la valeur des actions des personnels concernés, qui ont permis, que la sécurité de la Citée ne soit pas menacée et que l’image de notre institution ne soit pas écornée.

Par ailleurs, notre établissement n’est pas adapté à la garde de ces détenus de très longues peines et le transfèrement de ces profils de détenu doit être la règle.

L’UFAP-UNS@/GUYANE exige que des Mesures d’Ordre et de Sécurité soient mis en œuvre pour motiver leurs transferts sans délais.

L’UFAP-UNS@/GUYANE, une présence au quotidien,,,,,

Rémire, le 20 septembre 2019
Le secrétaire Général
René POLYDORE

Related posts