vendredi 24 mai , 2019

Droits syndicaux en danger

L’UFAP-UNSa Justice a été interpellée à plusieurs reprises par des Agents, tous corps confondus, dont la hiérarchie stigmatisait l’appartenance syndicale ou le recours aux syndicats.

L’UFAP-UNSa Justice tient à rappeler quelques principes fondamentaux des droits des Agents de l’Administration Pénitentiaire :

  • Selon l’article 6 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, « la liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires et aux Agents non titulaires de droit public, aucune distinction, directe ou indirecte, ne pouvant être faite entre eux en raison notamment de leurs opinions syndicales ». 
  • De même, selon la circulaire du 6 avril 1995 relative à l’application à l’Administration Pénitentiaire de la circulaire du 4 novembre 1992 relative à l’exercice du droit syndical au ministère de la Justice, « le droit syndical est garanti aux fonctionnaires et les intéressés peuvent librement créer des organisation syndicales, y adhérer et y exercer des mandats».

Il serait souhaitable de rappeler ces principes à nos cadres et surtout de veiller à ce qu’ils soient respectés.

L’UFAP-UNSa Justice y veillera et ne tolèrera pas que les Agents soient convoqués par leurs cadres de manière intempestive et sans motif autre que leur appartenance syndicale.

L’UFAP-UNSa Justice condamne ces nouvelles « méthodes de management » et dénonce le fait que l’on puisse reprocher à un Agent d’avoir recours à un syndicat.

Mesdames et Messieurs les cadres, si vous souhaitez dialoguer avec l’UFAP-UNSa Justice, nous le ferons avec plaisir mais convoquez nos représentants à ce titre et laissez nos Agents tranquilles! Ceux-là ont déjà bien du mal à accomplir leurs missions sereinement, dans le contexte plus que difficile que nous connaissons.

L’UFAP-UNSa Justice, une présence quotidienne

Les représentantes syndicales pour la filière Insertion et Probation

Dalila FARROUDJ et Sonia DARTINET

 150127 – Droits syndicaux en danger

Related posts