Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Epinal – ENCORE une agression !!!

Mercredi 20 novembre, vers 16h00, notre collègue Bruno s’est lâchement fait agresser au quartier arrivant !!! Le détenu, sur lequel il a déjà été trouvé une arme artisanale, s’est jeté sur notre collègue du quartier arrivant sans aucune raison, lui donnant d’abord des coups de pieds puis essayant de l’étrangler ! L’intervention, d’abord de l’auxiliaire d’étage qui travaillait à quelques mètres de la cellule, et l’arrivée rapide de renforts, ont permis d’éviter le pire ! « L’énergumène » a été placé immédiatement en prévention au Quartier Disciplinaire.

Depuis son arrivée il y a seulement un mois et demi à l’établissement, le détenu Z. n’a jamais pu être géré de « manière standard » parce qu’il est inadapté à la vie en collectivité ; impossible de le doubler en cellule et encore moins de l’affecter en détention ordinaire. Atteint de troubles psychologiques, sinon psychiatriques, il navigue entre le Quartier Arrivant et le Quartier Disciplinaire depuis son transfert à la MA Epinal.

L’arrivée de plus en plus fréquente de détenus aux profils psychiatriques dans nos établissements rend la gestion de ce public « sensible » de plus en plus délicate… Tant dans la prise en charge quotidienne, que dans l’organisation de la détention.

Les agressions se multiplient à la M.A. ÉPINAL !!! Ce ne sont pas moins de 4 agressions en 2 mois dans cette zone de la détention !!! Et par le même type de profil !!!

Le bureau Local UFAP UNSa Justice de la MA Épinal soutient et souhaite un prompt
rétablissement à notre collègue agressé.

L’UFAP UNSa Justice félicite les agents qui sont intervenus, et souligne la réactivité et leur professionnalisme !

L’UFAP UNSa Justice exige une sanction exemplaire tant disciplinaire que pénale afin d’envoyer un message clair aux agresseurs, « ON NE TOUCHE PAS AUX PERSONNELS !!! ».

Enfin, l’UFAP UNSa Justice exige le transfert de ce détenu vers une structure adaptée dans les plus brefs délais !

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration Liminaire CSA AP 30 AVRIL 2025

L’UFAP UNSa Justice tient à réexprimer ici tout son soutien aux personnels pénitentiaires durement touchés par les événements récents : attaques de structures pénitentiaires, violences

Régionale

Aux Parlementaires de la Réunion.

Madame, Monsieur le Député,Madame, Monsieur le Sénateur, Notre organisation syndicale UFAP UNSa Justice vous adresse ce courrier en urgence au regard de la situation critique

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies