EPM LAVAUR: PERSONNELS EN DANGER !

Lavaur le 06 mai 2018

Depuis une semaine, les agents de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur ne se sont jamais sentis autant en insécurité !

Mardi dernier, une pluie de projections s’est abattue sur le patio de l’unité 2 où se trouvait un détenu en promenade . Le collègue d’unité, en voulant les récupérer, s’est fait agresser par ce « voyou » qui n’ a pas supporté de se voir privé de son magot. Un deuxième agent sera blessé sur l’intervention.

L’UFAP/UNSa justice souhaite un bon rétablissement aux camarades et exige à nouveau une sécurisation rapide des patios avec du grillage rigide !

Durant la même semaine, et cela à plusieurs reprises, le parc motorola ne fonctionnait plus laissant les agents au contact des détenus sans moyen d’alarme et de communication ! L’UFAP/UNSa justice en a assez que soit mis des pansements sur des jambes de bois en changeant simplement les batteries de ces émetteurs/récepteurs.

Il a été acté lors du 1er CTS 2017 le renouvellement du parc. L’administration se doit d’appliquer ce qu’elle dit et surtout ce qu’elle écrit !!!

Dernier point et pas des moindres, la problématique RH nous amène à voir régulièrement des « blancs » sur les plannings, les postes « QD » et « SAS » ne sont quasiment plus couverts ( parfois les lignes n’apparaissent même plus sur les feuilles d’appel), les nuits à trois agents se multiplient (les mises en CPROU également), les gradés font fonction de « SAS » pour les parloirs … Samedi, -6 agents dont 3 unités de vie découvertes !!!

Les agents encore présents sont exténués, ils n’en peuvent plus tant physiquement que psychologiquement. L’UFAP/UNSa justice demande à la Direction de prendre ce dossier à bras le corps sans quoi, comme disait une célèbre chanson, « L’ÉTÉ SERA CHAUD , L’ÉTÉ SERA CHAUD » …

Pour L’UFAP/UNSa justice

Le secrétaire local Mathieu VASSEUR

Related posts