vendredi 24 juin , 2022

CP CAEN – Et le dialogue social dans tout ça???

Le 18 mars 2022, lors du dernier CTI, l’UFAP UNSA JUSTICE DE RENNES, dans une discussion avec la Directrice Inter régionale, rappelait l’importance du respect des décrets et circulaires sur le fonctionnement des CT et de l’intérêt porté au dialogue social, avec les O.S représentatives, au sein des établissements.

Malheureusement et quelques jours plus tard, l’UFAP UNSA JUSTICE DE CAEN constate qu’au Centre Pénitentiaire de Caen il n’en est pas de même.

Le CP CAEN est aujourd’hui en roue libre et des décisions se prennent sans aucune concertation !!!

Les nouveautés pleuvent un peu chaque jour au gré du vent.

Il y a peu encore on nous informait de la fermeture du bâtiment administratif et des vestiaires avec des accès sécurisés,

ceci à compter de la mi-avril.  

Aucune consultation des O.S. Et pourtant les conditions de travail des Personnels vont être amenées à changer. (Quid pour les intervenants, les collègues de l’enseignement, l’utilisation de la salle de sport, des chambres de passage, quid aussi des accès et des horaires, etc …) Rien de concret sur le sujet. (Même si localement l’UFAP UNSA JUSTICE a pu échanger avec le C.E placé)

Dernièrement et bien que ce changement puisse être favorable pour les Personnels de Surveillance, l’UFAP UNSA JUSTICE DE CAEN apprend que, lors d’un briefing, il a été annoncé aux membres de l’encadrement présents qu’à compter du 02 MAI 2022 les ateliers fermeraient le samedi matin et que ces heures seraient récupérées le jeudi après

-midi. Avec fermeture des parloirs sur ces créneaux-là bien évidemment.

Si nous pouvons nous satisfaire que des RH seront attribués aux Agents, quid de la DHM des collègues qui viennent de passer à la boule dynamique du fait de l’ouverture de la PEL ? Quid de la sécurité de la structure en cas d’intervention des pompiers si la PEL est fermée… ? Ce sont aujourd’hui autant de questions qui restent sans réponse et qui ne permettront pas aux O.S de pouvoir répondre favorablement aux Agents qui en feront la demande.

Ces modifications, tout comme celles des promenades pour les PPSMJ, ont un impact sur les conditions de travail des Personnels et l’UFAP UNSA JUSTICE DE CAEN insiste pour que ces points puissent être discutés et débattus lors des instances représentatives.

C’est ça un dialogue social constructif !!!

L’UFAP UNSA JUSTICE DE CAEN ne souhaite pas que se réitère sur notre structure ce que l’ensemble des Personnels ont eu à connaitre pendant des mois et des mois…

L’UFAP UNSA JUSTICE DE CAEN sera vigilante afin que le nouveau C.E réinstaure un véritable dialogue social au sein de notre établissement !!! Dans le cas contraire, comme vous le savez, le papier ne refusera pas l’encre !!!

L’UFAP UNSA JUSTICE, une présence quotidienne…

Caen le, 01 avril 2022 Le secrétaire local

Related posts