EVASION LORS D’UNE EXTRACTION MEDICALE A FONTENAY LE COMTE ! – Tract MA Fontenay

Fontenay, le 07 septembre 2018

EVASION LORS D’UNE EXTRACTION MEDICALE A

FONTENAY LE COMTE !

Hier, en fin de matinée, un détenu extrait pour raisons médicales a réussi à fausser compagnie aux 2 agents qui l’accompagnaient…non sans violence !

Faisant preuve d’un grand professionnalisme, nos deux collègues se sont immédiatement lancés à sa poursuite, uniquement équipé d’un sifflet, d’un gilet pare balle et de chaussures non adaptés à nos missions !

Dans sa fuite, ce détenu, très déterminé, a percuté une personne dans la rue, lui occasionnant d’importantes blessures au visage, nécessitant l’intervention des pompiers.

En tentant de l’intercepter, l’un de nos collègues s’est blessé…15 jours d’arrêt de travail !

D’importants moyens ont été déployés au niveau de la gendarmerie, dont un hélicoptère, ce qui a permis l’interpellation de ce détenu le jour même en fin d’après-midi, celui-ci s’étant réfugié dans une cage d’escalier non loin de son lieu d’évasion.

Si ce détenu avait été entravé, rien de cela ne se serait produit, mais encore une fois, il semble que la considération portée à la population pénale prime sur la sécurité des personnels et de nos concitoyens !

Il est urgent de mettre en place une équipe locale de sécurité à Fontenay le Comte comme ce devrait être le cas depuis un bon moment ! Il convient également de rappeler l’importance et l’urgence  de la mise en place du relevé de conclusions, prévoyant « entres autres mesures », la dotation des agents en gilets par balles à port discret ainsi que de nouvelles chaussures. Ces équipements n’auraient peut-être pas empêché l’évasion, mais auraient sûrement facilité la tâche de nos collègues !

L’UFAP Unsa Justice félicite nos deux collègues pour leur réactivité et leur professionnalisme et souhaite un prompt rétablissement à notre collègue blessé.

L’UFAP Unsa Justice  exige une sanction disciplinaire exemplaire à l’encontre de ce détenu et un transfert immédiat vers un autre établissement.

Le bureau local

 

Related posts