mardi 27 octobre , 2020

F.I.P : Lettre Ouverte – APPEL A L’UNITÉ

L’UFAP-UNSa Justice dénonce depuis des lustres la situation catastrophique au sein de la Filière Insertion Probation, mais depuis plusieurs semaines la coupe est pleine et une colère grandit au sein des SPIP. En effet, l’augmentation des missions, la surcharge de travail et le développement des risques psycho-sociaux mettent à bout de souffle les professionnels de terrain.

Par ailleurs, la dernière décision de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, qui a mis à l’écart notre profession des nouvelles avancées indemnitaires, a été la goutte d’eau faisant déborder le vase.

Maintenant, la grogne monte au sein des 103 SPIP de la métropole et de l’outre-mer, et elle n’est pas près de s’arrêter !

Le 11/02/2016, une première mobilisation a eu lieu devant la Direction de l’Administration Pénitentiaire, visant à mettre celle-ci en face de ses responsabilités.

Durant ce mouvement, l’UFAP-UNSA Justice a pu directement interpeller le Garde des Sceaux sur le malaise que vit la Filière Insertion Probation et ainsi présenter ses revendications.

Mais ne nous y trompons pas, la bataille ne fait que commencer. Celle-ci doit être menée par l’ensemble des organisations syndicales de la filière.

Faut-il rappeler que l’ensemble des Organisations Syndicales a une plate-forme revendicative identique en ce qui concerne une nouvelle réforme statutaire et indemnitaire ainsi qu’un recrutement massif ?

Il est temps d’oublier les divisions et de travailler ensemble dans l’intérêt des Personnels.

La dispersion dans des dissensions stériles et partisanes ne profite qu’à l’administration.

Unis, nous ferons avancer les revendications et permettrons aux SPIP de prendre la place légitime qui leur revient. Unis, nous rassemblerons et mobiliserons la filière.

En parlant d’une seule voix, la DAP n’aura d’autre choix que d’entendre les revendications du terrain.

L’UFAP-UNSa Justice appelle l’ensemble des structures syndicales au sein des SPIP à s’unir et à soutenir l’action engagée.

Ensemble, il sera hors de question de laisser sur le bord de la route la Filière Insertion et Probation.

Ensemble et unis mobilisons-nous!

Paris, le 16 février 2016

Pour l’UFAP-UNSa Justice