L ’administration pénitentiaire est en décalage total avec la réalité : elle exige de former plus d’élèves, plus vite et plus longtemps, mais sans investir un euro de plus. Cette politique de l’impossible essouffle l’ENAP comme nos structures interrégionales et locales de formation.
Que souhaite l’UFAP UNSa Justice pour la Formation et le Recrutement ?
L ’UFAP UNSa Justice exige :
Un choc d’attractivité : création d’une prime d’expertise et de fidélisation pour l’ ensemble des formateurs et responsables de formation.
La reconnaissance des responsabilités : revalorisation des missions des officiers chefs de pôle avec une IFO différenciée et supérieure.
Un renforcement humain : nouvelle cartographie avec création de postes de responsables et formateurs et rétablissement des Équipes Régionales d’Intérim pour la Formation.
Une proximité réelle : décentralisation de la formation des instructeurs pour accélérer les qualifications.
L ’écoute du terrain : création d’un recueil national des besoins basé sur la réalité.
Tout ce que tu veux savoir, c’est juste là ! => https://www.ufap.fr/wp-content/uploads/2026/05/UFAP-Livret-formation-recrutement.pdf