
UFAP-UNSa Justice
QMA de NANTES
FOUILLE INOPINEE
Mercredi 29 mars, en service de nuit, une fouille dans 9 cellules ciblées sur les bâtiments MA a été orchestrée par la direction.
Cette fouille aura permis d’évacuer de notre détention :
– 11 téléphones portables
– 95 grammes de shit
– 10 grammes d’herbe
– 20 €
– 4 clés USB
Sur 9 cellules, 14 détenus concernés c’est plutôt INQUIÉTANT !!
Si nous pouvons nous réjouir d’une fouille qui aura une nouvelle fois porté ses fruits, force est de constater que quelque soit le bâtiment ou les cellules sélectionnées, jamais nous ne restons bredouilles sur ce type d’action.
OUI ! Notre détention est inondée de substances illicites, téléphones portables et autres …
De ce constat, l‘UFAP-UNSa Justice s’interroge sur le mode de provenance de ces trouvailles, et plus particulièrement concernant les téléphones portables … Projections (5 téléphones récupéré dans la zone neutre au pied de batiment le matin même dont un I phone), parloirs, … !!??
Par ailleurs, l’application de l’art 57 nuit fortement à la sécurité de l’établissement car il est indéniable que les parloirs sont devenus une voie royale pour introduire une multitude d’objets prohibés et substances illicites. L’UFAP-UNSa justice le dénonce sans relâche mais pour autant, l’application est toujours d’actualité.
Une chose est sûre, tant que ces points de faiblesse ( projections, parloirs … ) ne seront pas solutionnés et évacués, nous ne pourrons être certains que le problème provient de … !!???
L’UFAP-UNSa Justice remercie et félicite l’ensemble des agents qui ont accompagnés les ERIS de RENNES lors de cette fouille pour l’excellent travail effectué.
Le Bureau Local
UFAP-UNSa Justice
Le 30 mars 2017