mardi 09 juillet , 2019

Habillement et Équipements de sécurité

Dans la continuité des dernières réunions concernant l’habillement et les équipements de sécurité des Personnels liées au relevé de conclusions de janvier 2018, la DAP nous a présenté le 27 juin les modifications validées (veste soft Shell, chemise F1, polo allégé et bonnet) par l’ensemble des Organisations Syndicales lors de la dernière rencontre sur la dotation « EJ ».

Alors même que certains ne cessent de clamer la lenteur de la mise en œuvre de ces éléments de sécurité sur le terrain, ce sont EUX qui demandent de nouvelles modifications sur les produits validés lors des séances précédentes….. En tout état de cause, pour l’UFAP UNSa Justice, il devient impératif que les produits soient acheminés sur le terrain afin que les premiers utilisateurs, les Personnels eux-mêmes, puissent en prendre possession et faire remonter, le cas échéant, les éventuelles modifications à apporter. La finalité est que l’ensemble des Personnels (ELAC, ELSP, UH, EJ, etc..) soit doté de la même draperie pour ne pas ressembler à une armée mexicaine. Malheureusement, cela ne semble pas être la priorité de tous…

La VESTE SOFTSHELL avait été validée (juin 2018) sur le modèle « ERIS », en couleur bleu foncé. Aujourd’hui, des OS demandent le rajout d’un zip latéral permettant l’accès à l’arme de poing. Si, dans l’idée, cela peut paraitre utile… qu’en sera-t-il lorsque les Agents porteront leurs gilets par-dessus ?… Cette nouvelle modification sera de nouveau présentée, pour validation, à la prochaine Commission Habillement (CH)… Est-ce une perte de temps pour un bien ou un gain de temps syndicalement ?… À vous de juger…

Deux échantillons de la CHEMISE F1 nous ont été présentés sur la base du modèle « ERIS ». Celui en double face (intérieur coton et extérieur polyester de 240 gr) a été retenu par les OS.

Concernant le BONNET, le patronage n’était pas extraordinaire mais avait le mérite d’exister. L’UFAP UNSa Justice a demandé son remplacement par des Bragas qui possèdent une double fonction (tour de cou et bonnet). Notre Organisation Syndicale a demandé que l’ensemble des Personnels en soit doté et non exclusivement les agents des ESP. Les deux autres OS ont préféré opter pour une matière différente (laine), impossible à fabriquer pour la RIEP. Le sujet est donc, lui aussi, renvoyé à la prochaine CH… Si vous avez froid aux oreilles l’hiver prochain… vous saurez pourquoi !…

Pour le POLO ALLÉGÉ, si de gros effort ont été effectués, il n’est, pour l’UFAP UNSa Justice, pas encore adapté et trop chaud pour son usage. Notre Organisation Syndicale a relancé l’idée d’une dotation de tee-shirts. Celle-ci est d’autant plus réaliste qu’elle ne présente aucune difficulté en termes de représentation de l’Institution par les Personnels pour les magistrats (courrier à l’appui). Cette possibilité a, une nouvelle fois, été balayée par la DAP. Celle-ci préférant revenir à la prochaine CH avec une nouvelle matière… Cette fois, c’est l’administration qui joue la montre… Après le récent épisode caniculaire, le confort des Personnels n’est pas à l’ordre du jour !…

Seulement 734 GILETS TACTIQUES ont été commandés en 2019 !… En effet, les DI, se comportant comme de « vrais cardinaux » qui n’en font qu’à leur tête et privilégient, le plus souvent, l’achat de matériels non actés au marché. La DAP a donc saisi les chefs ARPEJ pour la suite des commandes à effectuer. A l’instar du marché « Cooneen » et au regard de la morphologie des femmes, c’est la marque « GK pro » qui les équiperont.

Face aux écueils rencontrés par nos homologues de la Police, la DAP a pris la décision de garder le port de l’arme au ceinturon. Le port de l’arme déporté via le HOLSTER DE CUISSE est donc proscrit pour le moment.

La TROUSSE DE SECOURS, validée à la dernière CH, sera en dotation individuelle avec le groupe sanguin apposé. La plaque support, proposée par la RIEP ne convenant pas à l’UFAP UNSa Justice, nous avons proposé un autre modèle plus pratique (cf. Photo). Parallèlement, le plan de formation a été calé entre la DAP et l’ENAP (20 Agents entre les 2 et 13 septembre 2019) avec pour objectif final l’augmentation du nombre de formateurs (ARPEJ, ERIS, etc…). Un nouveau prototype nous sera présenté à la prochaine CH.

Malgré la mauvaise volonté de certains (cf. tract du même titre), Les CHAUSSURES des Personnels de Surveillance, « magnum strick 8.0 », choisies par les Personnels seront bel et bien livrées en 2020.

La nouvelle composition de la PREMIÈRE DOTATION des Personnels entrant à l’Enap (élèves PS) se composera, dès la 203ème promotion, des effets suivants : 2 pantalons hiver ; 2 pantalons été ; 4 polos manches longues ; 3 polos manches courtes.

Actée dans les précédentes CH, la dotation de deux paires de GANTS D’INTERVENTION (fouille et mesure d’ordre) a été oubliée par la DAP… qui ne distribue que la paire « mechanix ». Ce modèle n’est pas adapté à la double fonction de fouille et d’intervention ; tout le monde le sait !. La DAP acte donc, à nouveau, le fait que la dotation actuelle ne servira uniquement qu’aux fouilles et qu’une autre paire, pour les interventions, sera présentée à la prochaine CH… Encore du temps de perdu pour les Personnels !… Merci patron !…

Bref, vous l’aurez tous compris, malgré la volonté de l’UFAP UNSa Justice de faire avancer les choses, le frein à main est tiré des deux côtés de la table : une fois par la DAP et une autre par certains représentants des Personnels… La stratégie de la terre brulée n’a qu’un seul vainqueur : l’administration !…

Concernant la dotation des PERSONNELS TECHNIQUES ; comme nous l’avions prédit, les chefs d’établissements n’ont pas joué le jeu pour la double dotation prévue cette année. Nos Collègues devront donc attendre leur dotation initiale prévue par le SEP au mois de septembre 2019. Celle-ci préférant laisser passer l’été afin que les cartons ne disparaissent.

Enfin, l’UFAP UNSa Justice a demandé que les effets validés définitivement en dotation individuelle soient intégrés au logiciel UNINET et que les Personnels puissent choisir selon leur besoin, les effets qu’ils souhaitent.

De plus, notre Organisation Syndicale a interpellé la DAP au sujet de la rédaction de la note relative à la dotation matérielle des moniteurs de sport et des contractuels afin qu’elle soit publiée. C’est  chose  faite !…

L’UFAP UNSa JUSTICE, LA SEULE PRÉSENCE QUOTIDIENNE !…

Pantin, le 03 juillet 2019


Related posts