mercredi 29 juin , 2022

Il était une fois n’importe qui faisant fonction de n’importe quoi – MA COUTANCES

Y’a t-il un but malsain poursuivi par cet agent ?
Ou ses méthodes de travail sont-elles purement et simplement chaotiques et dénuées de bon sens ?
Ou les 2 ??


Ces questions sont dans quasiment toutes les têtes à la MA Coutances. Et chacun appréhende les services effectués sous l’autorité de ce Gradé, qui, rappelons-le, n’en est pas un.


Dimanche 6 février 2022, l’agent chargé des distributions de cantines, et de la surveillance de l’auxi buandier dans ses tâches de nettoyage/désinfection des bureaux administratifs s’est vu refuser de prendre le « passe », qui permet d’ouvrir ces bureaux, par le Faisant fonction.
Au motif que : « des choses disparaissent »…


Le bureau local UFAP Coutances demande à avoir accès aux preuves qui ont conduit à cette prise de décision.
Et s’interroge également :
Pourquoi donner le passe à ce même agent la veille et d’autres jours mais pas ce jour précis ?
Pourquoi donner le passe aux 2 autres agents chargés des mêmes missions sans discuter ?
Cet agent serait-il soupçonné ?
Ou s’agit-il simplement de créer une instabilité et un inconfort, dans la continuité des événements récents ?
Mercredi 2 mars 2022, cet agent faisant fonction de Gradé s’est permis d’ouvrir une cellule en service de nuit, à 23h45 (!), pour remettre des cartes téléphoniques à des détenus (!!!).
Qui plus est des détenus fraîchement arrivés à la MA, et dont le profil n’est par conséquent pas réellement connu, ce faisant compromettant la sécurité des personnels présents, et celle de l’établissement en ne respectant pas la procédure d’externalisation des clés, pourtant obligatoire en pareille situation.
Tout ceci malgré les objections clairement exprimées par les agents présents, notamment que cette remise de cartes pouvait avoir lieu le lendemain jeudi 3. Ce à quoi le faisant fonction aurait répondu : « Je ne serai pas là demain »… Il était pourtant bien présent à l’établissement à 6h45…
Quid du respect du sommeil des détenus dans tout ça ?Le bureau local UFAP Coutances exige de retirer sans délai toute responsabilité hiérarchique à cet agent faisant fonction de Gradé, afin de protéger les personnels et
préserver la sécurité de l’établissement.
Au mois d’avril nous n’auront plus que deux 1ers Surveillants à la MA Coutances. Le roulement Gradés nécessite 3 personnels. Un 1er Surveillant est muté à Coutances, son arrivée est prévue au mois d’août.
Des solutions existent !


Le bureau local UFAP Coutances demande qu’une arrivée anticipée soit proposée au 1er Surveillant muté, ou qu’une demande de mise à disposition d’un Gradé à la MA Coutances soit officiellement formulée par notre Direction locale.
N’attendons pas l’irréparable !


Coutances, le 07/03/2022
Le bureau local

Related posts