Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

INCENDIE VOLONTAIRE  EN SERVICE DE NUIT DES AGENTS ENCORE BLESSÉS

Le 8 janvier 2026

Cette nuit, un détenu incarcéré depuis le 5 janvier, connu et identifié comme souffrant de troubles psychiatriques importants en mouvement accompagné et en ouverture avec un gradé, a délibérément mis le feu à sa cellule dans le but d’obtenir une cigarette.

BILAN : Trois surveillants du service de nuit ainsi qu’un gradé ont été évacués vers le CHU Lapeyronie et l’hôpital du Millénaire pour des intoxications dues à l’inhalation de fumées, et un agent a également été blessé lors de l’extraction du détenu de sa cellule.

Les forces de l’ordre ont procédé à l’extraction du détenu vers le CHU Lapeyronie, avec l’appui d’un agent de permanence, dans un contexte de sous-effectif causé par le nombre d’agents blessés.

À noter également la venue en renfort d’un agent du service de nuit de la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS), mobilisé afin de renforcer un service de nuit fortement déséquilibré par ces blessures.

L’UFAP UNSa Justice du CP de VLM dénonce une nouvelle fois l’absence de structures adaptées pour des individus qui n’ont rien à faire derrière les murs d’une prison.

Les surveillants pénitentiaires ne sont ni des blouses blanches, ni des soignants.

Les prisons ne sont pas des hôpitaux psychiatriques.

L’enfermement carcéral classique pour ce type de profils est une impasse dangereuse, mettant directement en péril la sécurité des personnels.

L’UFAP UNSa Justice du CP de VLM souhaite un prompt rétablissement aux agents blessés et salue le professionnalisme exemplaire de l’ensemble des personnels mobilisés, ainsi que la solidarité entre les structures et les différents grades face à cet événement grave.

L’UFAP UNSa Justice du CP de VLM exige le transfert immédiat de ce détenu vers une structure spécialisée adaptée et des poursuites disciplinaires et pénales.

Marine ORENGO

Secrétaire locale

UFAP UNSa justice du CP de VLM

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

CP Valence: Ils lui sauvent la vie

Le lundi 12 janvier à 14h40, un événement s’est produit au quartier de semi-liberté de Valence, un des pensionnaires a alerté les agents, signalant que

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies