Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Perpignan : Incident grave lors d’une intervention de nuit dans le quartier mineur de la prison de Perpignan.

Hier, au sein de notre établissement pénitentiaire, lors de la nuit, un détenu du quartier mineur a orchestré une embuscade visant nos collègues surveillants.

Ce détenu a délibérément obstrué l’œilleton de la porte, forçant ainsi les surveillants qui faisaient leur ronde à prévenir le gradé de nuit afin d’intervenir à l’intérieur de la cellule. Il avait minutieusement préparé cette situation dans le but de se faire du « Bleu ».

Malheureusement, notre collègue, qui est entré en premier, a été violemment agressé.

Malgré sa condition physique et son professionnalisme, il a été frappé au visage. Il a également réussi à blesser un autre surveillant ultérieurement. Les collègues déposeront plainte, le premier ayant 3 jours d’ITT et le deuxième 2 jours.

Nous sommes profondément préoccupés par la violence dont ils ont été victimes.

Il est important de souligner que le détenu en question est également celui qui a commis des attouchements sexuels sur une psychologue de l’établissement. Nous tenons à rappeler que ce détenu aurait dû être transféré depuis longtemps. Il s’agit d’un échec manifeste de la direction interrégionale, qui semble incapable de gérer les transferts en “mesures d’ordre” dans les délais requis.

Par chance, ce détenu sera transféré ce matin à l’établissement pour mineurs de Marseille.

Nous restons inquiets pour nos collègues là-bas, car ce détenu est vraiment ingérable et dangereux.

Nous appelons la direction interrégionale à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de nos collègues lors de ce transfert (mobilisation des ERIS) et des professionnels travaillant dans notre établissement.

La sécurité de notre personnel doit être une priorité absolue.

Pour le bureau local UFAP UNSa Justice
Du CP PERPIGNAN Johann REIG

Partager :

À voir aussi
Nationale

InSERRE : Point d’étape  

Le lundi 8 juillet, l’UFAP UNSa Justice était conviée à une réunion en bilatérale avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP)

Régionale

MA VANNES : Champions olympiques

Vannes, le 12 juillet 2024 En cette année olympique, il est évident que la Maison D’Arrêt de Vannes va une nouvelle fois récolter une excellente

ROUEN : Pris pour cibles !!!

Rouen, le 11/07/2024 Dans la soirée du mardi 09 juillet 2024, 4 de nos collègues se sont donnés rendez-vous dans le centre-ville de Rouen afin

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies