INFO CAP SEPTEMBRE – Gestion des postes « EJ » : Un pas en avant, deux en arrière…

Dans le cadre des discussions chaotiques sur les missions extérieures et après de multiples interventions de l’UFAP UNSa Justice, nos interlocuteurs, représentants la DAP, ont admis l’idée de mettre un terme aux présélections pour muter les Agents dans les « PREJ ».

Nous en faisions l’annonce au début de l’été ! … Aussi, très rapidement les services « RH » de la DAP ont adressé un mail aux OS siégeant à la CAP des SVTS / SVTS-BGDS, avec une proposition transitoire visant la mécanisation de la gestion de la prochaine CAP de mobilité de septembre :

« Afin de ne pas se priver d’un vivier intéressant, nous vous proposons à titre expérimental pour la prochaine CAP de septembre de ne pas limiter par une présélection les personnes pouvant présenter des vœux pour un PREJ.

En revanche, en CAP, seront prioritairement mutés les agents présélectionnés, puis en fonction des postes disponibles les autres agents ayant faits des vœux pour un PREJ.

Nous souhaitons recueillir votre avis sur cette proposition. Il est bien évident que, sans vos avis, nous ne prendrons aucune décision. »

Mais c’était sans compter sur l’obstacle qu’allait y mettre certains : soit en ne répondant pas à la proposition des services « RH » ; soit en s’accordant sur le fait qu’il faille enfin supprimer cette « présélection EJ », mais qu’il est prévu une réunion le 26 octobre 2017 pour étudier cette hypothèse et que par conséquent dans l’attente on ne change rien !

L’UFAP UNSa Justice aura naturellement répondu dans l’intérêt collectif des Agents, étant opposée au principe même de la « présélection EJ ». Nous ne pouvions qu’être favorables à cette démarche qui nous a été présentée lors de la réunion relative aux ESP / ELSP, prévoyant de mettre un terme à la « présélection EJ ».

Cette proposition rejoint la décision prise par l’AP de ne pas organiser de présélection cette année… Donc « Ok !» pour donner (transitoirement parlant) une priorité aux Agents encore présélectionnés et non affectés en PREJ avant de muter des Agents non présélectionnés.

Toutefois, la Première Organisation Syndicale a demandé qu’il soit très rapidement publié un additif précisant cette modification afin que les Personnels concernés puissent faire leurs vœux en ayant connaissance de cette information.

Les jours se sont écoulés et toujours aucun retour des services « RH » sur le sujet. Il aura fallu une énième intervention de notre Organisation Syndicale pour avoir une réponse aussi surprenante qu’invraisemblable : « Nous ne donnons pas suite à notre proposition étant donné que toutes les OS ne sont pas favorables à celle-ci pour la CAP de septembre ».

Pis, à la réception des classements des Agents dans Harmonie, nous avons découvert que celles et ceux « non présélectionnés EJ » qui ont formulés des vœux sur les PREJ, ont été supprimés du logiciel. A la demande de qui et pourquoi ?!… Nous finirons par le savoir !… Mais pour le coup, la situation est devenue irréversible pour la CAP à venir…

C’est minable et tout simplement lamentable !…

Pour muter « hors CAP » un très jeune Agent déchargé d’activité syndicale sur la MA Carcassonne avec un classement au-delà de la 150ème place, cela ne dérange pas l’administration de s’asseoir sur l’avis des autres OS et pour le syndicat en question (SNP FO) de marcher sur toutes les règles d’éthique.

Bref, ce n’est pas l’image du syndicalisme que l’UFAP UNSa Justice défend !… Celle de militants investis au service des Personnels et non au service de soi.

Quoi qu’il en soit, pour la Première Organisation Syndicale la priorité de ces postes revient aux Personnels titulaires, avant toute ouverture des postes vacants issus à l’ENAP.

Aussi, si l’ensemble des postes « EJ » n’est pas pourvu à l’issue de la CAP de septembre, l’UFAP UNSa Justice a sollicité auprès de la DAP qu’une « CAP PREJ » sans présélection obligatoire se tienne d’ici la fin de l’année.

Enfin, pour l’ensemble des Agents concernés par la CAP de septembre, les derniers classements après annulation sont disponibles depuis hier en fin d’après-midi. N’hésitez pas à solliciter votre syndicat local UFAP UNSa Justice pour toutes informations.

Paris, le 22 août 2107

Pour l’UFAP UNSa Justice,

Le Secrétaire Général,

Jean-François FORGET.

220817 – Info CAP Septembre – Gestion des EJ

Related posts