Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

La frustration engendre bien trop souvent la violence !!!

Le 22 janvier 2024.

Le samedi 20 janvier 2024, l’agent en poste au 0MA intervient et stoppe une tentative de passage de substance illicite sous la porte d’une cellule. Peu après le départ des promenades, les agents présents et le premier surveillant hébergement procèdent à la fouille de cette même cellule.

Le détenu présent se montre frustré lorsque les agents découvrent dans sa poche de la substance illicite mais également un chargeur de téléphone dissimulé dans son frigo.

Lors de sa fouille intégrale, il est découvert un téléphone portable dissimulé dans ses sous-vêtements. L’agressivité de l’individu va rendre très compliquée la suite de la fouille puisqu’il va copieusement insulter et menacer les agents et même porter un coup de tête (évité de justesse) au premier surveillant présent ce qui va entraîner sa mise en prévention qui sera le seul moyen de mettre fin à l’incident.

Peu enclin à coopérer et pas avare de menaces de représailles, l’incident va se poursuivre en cellule disciplinaire lors de son démenottage où il va tout faire pour gêner les agents et de nouveau porter un coup de tête à la mâchoire d’un des personnels et l’entraîner dans sa chute avec la volonté de le blesser !

Notre collègue ira au bout de sa mission avec une plaie au crâne qui saignera en conséquence ! Il sera pris en charge et emmené au centre hospitalier afin d’être soigné…

3 JOURS D’ITT ET LE SENTIMENT D’AVOIR PAYÉ CHER LA FRUSTATION D’UN JEUNE MAJEUR !

Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand exige la plus grande fermeté quant au traitement disciplinaire de ce détenu violent qui n’a sûrement pas apprécié l’autorité des personnels !

Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand demande à ce que la direction locale et le département de la sécurité et de la détention (DSD) ne prennent pas cette affaire à la légère et anticipent d’ores et déjà le transfert de l’individu !

Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand se tient aux côtés de no depuis l’incident et l’accompagnera dans toutes les démarches qu’il voudra entreprendre.

Romain BERNIER / Benoît DANJEAN

Pour le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand.

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies