LA GUADELOUPE BIENTÔT VICTIME D’UN TSUNAMI

Il est inutile de rappeler que les Antilles sont totalement abandonnées par la direction de l’Administration Pénitentiaire et par la Ministre de la Justice.

Mais là, on touche le fond. Les Personnels de la Guadeloupe sont au bord de l’implosion, de l’épuisement professionnel, pour ne pas dire qu’ils sont sur les rotules.

A Basse-Terre, on se demande encore comment les murs de la prison tiennent toujours debout ? Cette structure est la honte de la République. Les Agents, de tous corps confondus, tiennent à bout de bras cette prison surpeuplée. Grâce à leur professionnalisme et à leur dévouement, celle-ci ne connait pas d’incidents majeurs mais une fois leur service terminé les Personnels sont totalement « lessivés ».

A Baie-Mahault, on enregistre au 19 novembre dernier 151 matelas à même le sol. Un record pour cette prison aussi surpeuplée. Au Centre de Détention 4 ou 5 détenus sont entassés par cellule et seulement deux Surveillants doivent gérer 240 détenus. C’est totalement ahurissant quand on sait que près de 90% de la population pénale est inoccupée.

Là aussi les Personnels sont au bord de l’épuisement professionnel, du burnout ; là aussi le pire est évité grâce à l’investissement des Fonctionnaires de cette structure mais à quel prix ? Mode dégradé, heures supplémentaires, repos supprimés, les Guadeloupéens n’échappent pas aux consignes nationales de la directrice, Isabelle GORCE.

L’UFAP-UNSa Justice a pu constater lors de son déplacement, les conditions de travail désastreuses des fonctionnaires des différentes structures, le SPIP n’y échappant pas et exige de la Ministre de la Justice une réponse urgente quant au projet immobilier de la Guadeloupe. A force de tirer sur la corde, celle-ci va rompre.

Pourvu qu’il n’arrive rien ; tel est le dicton de cette administration qui abandonne ses Personnels dans des structures surpeuplées, inhumaines et totalement insécuritaires.

L’UFAP-UNSa Justice félicite les Personnels pour leur dévouement et leur courage.

L’UFAP-UNSa Justice demeure aux côtés des Agents Guadeloupéens et mettra tout en œuvre pour que leurs conditions de vie et de travail s’améliorent.

L’UFAP-UNSa Justice ké toujou la pou zot…

Paris, le 27 novembre 2015

Pour l’UFAP-UNSa Justice

Le Secrétaire Général Adjoint,

Claude TOURNEL

Le Secrétaire National

Loïc BROUDIN.

151127 – La Guadeloupe bientôt victime …

Related posts