mercredi 10 juillet , 2019

L’A.P. Toujours aussi Généreuse

Suite à l’incendie qui a eu lieu le 22 aout 2013 dans un dortoir de la MA Majivaco, les responsabilités des uns et des autres ont pu être clairement identifiés.

A ce titre, l’enquête méné par la police scientifique sur place ont démontré si besoin en était que les personnels présnet ont effectué leurs missions en prtégeant la vie des PPSMJ placés sous leurs gardes.

Si l’on peut déplorer le décès d’un détentu, les  Surveillants ont bien fait leur job. Dans le cadre de la fin de cette enquete, les services de l’état ont lancés des demandes de récompenses dont l’UFAP vient d’en avoir la teneur!!!

Le Préfet de Mayotte remettra donc prochainement à nos collègues qui se sont porté aux secours des détenus en danger de mort, au péril de leur vie; 4 Médaille d’Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement.

Lancée depuis quelques temps dans un bras de fer avec l’administration concernant le plan de restructuration de la cuisine du CD le Port, l’UFAP vient de se voir signifier par la DAP qu’elle acte notre proposition.La Médaille d’honneur pour Acte de Courage et de Dévouement récompense, toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort.

Il n’avait échappé aux professionnelles restaurations que de construire une cuisine à liaison chaude, conformément aux vœux de sieur ODDOU, était une hérésie complète.

A ce titre, l’UFAP-UNSa Justice Réunion Mayotte est intervenue à plusieurs reprises( cf courrier  au dos) afin que l’administration change son fusil d’épaule et revienne à des normes acceptables et communes à la restauration des sites Réunionnais. Après maintes hésitations, la Directrice, Madame GORCE à trancher et a validé les principes suivants:

üL’externalisation de la cuisine du CD le Port depuis celle du CP Saint-Denis pour une durée de 2 ans à partir de la fin du premier semestre de cette année;

üLa construction d’une cuisine de production à liaison froide d’ici le premier semestre 2016 au CD le Port;

üLa reconstruction d’une cuisine relais sur la MA Saint-Pierre qui serait approvisionnée par celle du CD le Port;

Ces nouveaux arbitrages nous permettront de préserver les intérêts immédiats du CD le Port (risque de fermeture administrative) tout en s’assurant d’une autonomie de production sur le site avec la garantie d’employer des détenus au Service Général.

Enfin, ce processus de liaison froide nous permettra simultanément de traiter la situation problématique de la MA Saint-Pierre.

L’UFAP-UNSa Justice, une présence quotidienne….

Related posts