lundi 29 juillet , 2019

LA RÉFORME DE LA CHAINE DE COMMANDEMENT LANCÉE !…

Nos détracteurs auront tout tenté pour faire capoter la Réforme de la chaine de Commandement, mais la pugnacité et l’abnégation des représentants de l’UFAP UNSa Justice auront eu raison de cette coalition électorale ; et contrairement à d’autres, nous n’avons pas mis de genoux à terre !…

Le décret sera publié d’ici cet automne !… La mise en œuvre de cette réforme sera effective dans la foulée…

Les principaux points de la réforme obtenue par l’UFAP UNSa Justice :

  • Nouvelle grille indiciaire avec création du Corps des Chefs de Services Pénitentiaires (CSP /cat. A) et à compter du 1er Janvier 2021, fusion des Grilles de lieutenants et capitaines.
  • Promotion 450 officiers au grade de CSP sur 5ans. (90/an, à l’exception de 2020 qui devrait se voir doubler avec le rattrapage de la promotion 2019 !)
  • Requalification de 1700 postes de gradés (1er Svts et Majors), de C en B sur 5ans, par voie de Liste d’Aptitude et d’examen professionnel (RAEP).
  • Spécifiquement à la réforme, pendant 5 ans, 94 postes supplémentaires/an de Premiers Surveillants offerts au concours. Par ailleurs, sur cette durée, de nouvelles conditions d’accès sont offertes aux Svts : 3ème échelon et 4 ans de service effectif.
  • Suppression de l’article 10 pour les officiers n’étant pas sur des fonctions requalifiées en cat. A. La DGAFP impose un passage du texte au Comité Technique Ministériel. Celui-ci est prévu à la rentrée !
  • Modification du contenu de l’examen professionnel de commandant en B, correspondant aux réelles fonctions exercées par ce grade.
  • Création d’un 3ème et/ou 4ème poste d’officier dans les petites structures…
  • Côté attractivité, ce décret a aussi été l’opportunité pour l’UFAP UNSa Justice de faire modifier les conditions de reprises d’ancienneté afin de les rendre accessibles au plus grand nombre ; de même, nous avons obtenus la reprise d’une année d’ancienneté acquise pour tous les Svt(e)s lors du passage au 1er échelon ; tout comme la prime de fidélisation qui s’étendra par ce décret à la voie de recrutement spécifique dès 2020. Les futurs Svt(e)s qui choisiront cette option pourront prétendre à une prime de 8000€…

L’UFAP UNSa Justice, une présence quotidienne

                                                                                                                                Pantin, le 29 Juillet 2019

Pour l’UFAP UNSa Justice

Le Secrétaire général,

Jean-François Forget.

Related posts